Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La commande en ligne de documents de l’état civil opérationnelle début 2012
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » La commande en ligne de documents de l’état civil opérationnelle début 2012

La commande en ligne de documents de l’état civil opérationnelle début 2012

Par: le vendredi, décembre 16, 2011
Rabat – La commande en ligne de documents de l’état civil, à savoir l’extrait et la copie intégrale de l’acte de naissance, sera opérationnelle début janvier 2012 au niveau de la commune pilote de Rabat.

rabatCette opération s’inscrit dans le cadre du « Guichet de commande en ligne de documents administratifs« , watiqa.ma, dont la convention a été signée mercredi à Rabat, Cette convention a été signée par le ministre de l’Intérieur, Taieb Cherqaoui, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami et le directeur général de Poste Maroc, Amine Benjelloun Touimi.

Watiqa.ma, le premier guichet unique marocain pour la commande en ligne de documents administratifs, est un service en ligne simple, facile d’accès, à des tarifs préférentiels, avec un suivi de la commande.

Suite à de nombreux témoignages d’internautes via Fikra (fikra.egov.ma ), site lancé début 2011 et destiné à collecter les suggestions des citoyens sur de nouveaux télé-services, le déplacement physique pour récupérer l’acte de naissance s’est avéré être une contrainte de taille pour les administrés résidant loin de leur lieu de naissance.

Cette contrainte existe encore pour d’autres documents administratifs. Ces difficultés seront progressivement surmontées grâce à watiqa.ma, Intervenant lors de la cérémonie de signature, Cherqaoui a souligné l’importance de ce service qui est « en phase avec le progrès que connaît l’administration électronique au Maroc« .

Poste Maroc assure l’exploitation de ce guichet et se charge de délivrer les documents demandés aux citoyens avec célérité et précision et au moindre coût, a-t-il indiqué, ajoutant que ce service « aura un impact positif sur l’administration en allégeant la pression sur les fonctionnaires chargés de la préparation de ces documents ».

Pour sa part, Chami a précisé que cet accord vise à garantir l’opérationnalité et la performance du service de commande en ligne de documents administratifs, Après l’état civil, le pilote du casier judiciaire sera également lancé début 2012, a-t-il ajouté, expliquant que le citoyen pourra commander un ou plusieurs documents d’état civil sur le guichet électronique et régler en ligne les frais y afférents, à partir de 20 dirhams (TTC).

Le paiement peut se faire par carte bancaire nationale ou internationale et ultérieurement par SMS, Poste Maroc assure la transmission des documents demandés par courrier postal recommandé au Maroc et à l’étranger, selon Benjelloun.

watiqa.ma permet aux citoyens de suivre en détail l’état d’avancement des commandes, au niveau du traitement ou de l’acheminement par Poste Maroc, watiqa.ma est le fruit d’une collaboration tripartite entre le ministère de l’Intérieur, porteur du projet, le ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, en charge du programme e-gouvernement de Maroc Numeric 2013, qui en a assuré la maîtrise d’oeuvre et la coordination, et Poste Maroc, qui en assure l’exploitation et l’intégration à son bouquet de services aux citoyens.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,