Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Concours international d’architecture à Fès pour l’aménagement de la Place Lalla Yeddouna
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Concours international d’architecture à Fès pour l’aménagement de la Place Lalla Yeddouna

Concours international d’architecture à Fès pour l’aménagement de la Place Lalla Yeddouna

Par: le mercredi, septembre 1, 2010

Place Lalla Yeddouna Un concours international d’architecture pour l’aménagement de la Place Lalla Yeddouna dans la Médina de Fès a été lancé, mardi, par l’Agence du partenariat pour le progrès (APP).

Ce concours, dont les grandes lignes ont été présentées lors d’une conférence de presse, s’inscrit dans le cadre du projet « Artisanat et Médina de Fès« , financé grâce à un don de « Millenium Challenge Corporation » (MCC) et dont la mise en Âœuvre est assurée par l’APP.

Lancé en partenariat avec le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER), ce concours consiste en l’élaboration de la meilleure solution d’un point de vue urbain, architectural et technique pour la réhabilitation de la Place Lalla Yeddouna en prenant en compte, entre autres, le développement du secteur artisanal dans la Médina de Fès.

Il s’agit également de redonner vie au site historique de la place Lalla Yeddouna et ses alentours qui s’étalent sur une superficie de 7.400 m2, à travers la restauration des constructions, tout en adoptant une architecture moderne dans un espace empreint de tradition, de dynamisme et de diversité fonctionnelle.

Après l’opération de réhabilitation, qui devra durer 14 mois avec un coût de près de 17,5 millions de dollars, la place deviendra un centre urbain à usage éducatif, artisanal, commercial et d’habitation susceptible d’en faire un catalyseur important pour le développement artisanal et touristique de la Médina de Fès.

Ouvert aux architectes et aux urbanistes nationaux et internationaux, conformément aux règlements adaptés aux directives de l’UNESCO et au guide de l’Union internationale des architectes, ce concours sera développé sur deux phases: la première s’achèvera à la mi-décembre 2010 par la sélection des projets finalistes du concours et la seconde sera couronnée fin mars 2011 par la sélection du ou des projets gagnants.

Les participants à ce concours, dont la valeur totale s’élève à 440.000 dollars, doivent faire preuve d’approches novatrices en termes de concept d’architecture et d’urbanisme dans le respect de la préservation de l’héritage patrimonial et culturel de la Médina de Fès.

Le jury du concours est composé d’un jury institutionnel, dit « Jury des experts », représenté par des responsables marocains et américains et d’un « Jury technique », représenté par des architectes de renommée internationale.

Composante du « Compact Millenium Challenge Account-Maroc », accord signé en 2007 entre le Maroc et MCC, le projet « Artisanat et Médina de Fès » est doté d’un montant de 111,9 millions de dollars, dont 64 millions réservés au financement d’opérations intéressant la Médina de Fès et portant sur la conception et rénovation-reconstruction de plusieurs sites historiques de la ville.

Il vise principalement à booster la croissance économique en contribuant au développement du secteur du tourisme et de l’artisanat et en mettant en valeur les ressources historiques, culturelles et architecturales de la médina de Fès.

Doté d’un montant global de 697,5 millions de dollars, le programme de la « Millenium Challenge Corporation » est destiné à soutenir les efforts accomplis par le Royaume dans les domaines de la bonne gouvernance, de la lutte contre la pauvreté et du développement humain.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,