Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Conférence islamique:Appel à la valorisation de l’image de l’Islam en Occident
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Economie, Medias, Politique, Santé, Sciences, Société, Sport » Conférence islamique:Appel à la valorisation de l’image de l’Islam en Occident

Conférence islamique:Appel à la valorisation de l’image de l’Islam en Occident

Par: le vendredi, janvier 30, 2009

L’image erronée de l’Islam dans les médias étrangers était un sujet fort présent durant la 8e session de la conférence islamique des ministres de l’Information qui a clos ses travaux mercredi dernier à Rabat.

L’image erronée de l’Islam dans les médias étrangers était un sujet fort présent durant la 8e session de la conférence islamique des ministres de l’Information qui a clos ses travaux mercredi dernier à Rabat.
Le secrétaire général de l’OCI, Ekemelleddin Ihsan Oglu a fait part plus d’une fois de sa préoccupation à cet égard. « Suite à certains actes terroristes perpétrés par une poignée d’individus qui justifient leur agissements au nom de l’Islam, certains milieux médiatiques tendent à employer le mot « Islam » à tort et à travers dans tous les comptes rendus et tous les commentaires. Or, nous voulons souligner à nouveau que l’Islam est la religion de la paix, de la tolérance, de l’altruisme et de la compassion et que cette religion sacralise la vie humaine, réprouve tous les actes criminels et que les auteurs de tels forfaits sont passibles du châtiment le plus sévère au regard de la loi islamique »a-t-il fait savoir. M. Oglu a déclaré ouvertement qu’il s’agit clairement d’une campagne féroce orchestrée contre la religion islamique qui a commencé à prendre une tournure grave notamment en ce qui concerne le problème de l’islamophobie. « Un phénomène dont on ne peut que constater qu’il est en train de se muer en une forme de racisme susceptible d’attiser les conflits entre les nations et d’avoir un impact négatif sur les communautés musulmanes vivant dans les pays occidentaux »a-t-il ajouté.

L’ensemble des hauts responsables présents lors de cette conférence et qui se sont d’ailleurs rangés à l’avis du secrétaire général, ont été unanimes à adopter une nouvelle stratégie pour contrer cette campagne. Ainsi ces derniers se sont mis d’accord pour mettre en œuvre la décision de former un comité ministériel restreint de pilotage. Ledit comité qui serait invité à se réunir dans les meilleurs délais possibles sera chargé d’arrêter une stratégie cohérente pour s’adresser à l’opinion internationale dans les langues qu’elle comprend le mieux afin de redresser l’image tronquée de l’Islam et d’en faire ressortir le noble message et les augustes valeurs. Dans cette optique, les hauts responsables ont décidé de mettre en place un fonds spécial à cet effet auquel les Etats membres, les institutions et les simples particuliers seraient invités à souscrire.
Notons qu’à l’instar de cette décision, plusieurs résolutions ont été adoptées lors de cet événement. Il s’agit notamment de l’emploi de l’information islamique au service de la cause d’Al Qods Acharif et de la Palestine.

Les participants ont proposé dans ce sens aux chaînes de télévision de concevoir un logo unifié pour la ville d’Al Qods Acharif à côté des logos propres aux chaînes des Etats membres. La réunion a adopté aussi le projet de relance du secteur de l’information et de la communication au sein de l’OCI. Les responsables ont invité dans ce sens les médias des Etats membres à accorder un intérêt accru aux programmes et aux activités du Secrétariat général. Ils se sont mis d’accord aussi pour apporter l’appui nécessaire au parachèvement du processus de restructuration de l’Union des Radiodiffusions des pays islamiques et de l’Agence islamique internationale de presse. Les conférenciers se sont penchés en outre, sur l’examen du projet de lancement d’un satellite au nom du monde islamique. Un projet qui ils ont qualifié « d’ambitieux » et d’idée inspirée par de nobles desseins. Les hauts responsables ont toutefois jugé nécessaire de l’étudier de manière plus approfondie. La conférence a appelé toutefois à se concentrer, au stade actuel, sur la restructuration de l’Union des radiodiffusions des pays islamiques (ISBO).

Une institution qui pourrait jouer, selon eux, un rôle décisif dans la production de programmes audiovisuels comme dans la formation et l’échange d’expertises entre les Etats membres. Il est important de signaler qu’à l’issue de cette réunion, Khalid Naciri, ministre de la Communication a tenu un point de presse durant lequel il s’est félicité de la réussite de cette session. Le ministre a souligné que cette conférence a été marquée par l’unanimité des différentes délégations en ce qui concerne les grands dossiers. Il a par ailleurs exprimé son optimisme quant à la nouvelle politique de l’administration américaine. Une politique qu’il a qualifiée de « novatrice » puisqu’elle veut rompre avec ses précédentes et bâtir de nouvelles relations avec le monde islamique basées sur le respect mutuel.
Par Yousra Amrani | LE MATIN

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,