Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Conseil des Droits de l’Homme tient sa 18ème session du 12 au 30 septembre
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » Le Conseil des Droits de l’Homme tient sa 18ème session du 12 au 30 septembre

Le Conseil des Droits de l’Homme tient sa 18ème session du 12 au 30 septembre

Par: le vendredi, septembre 9, 2011

Genève Le Conseil des Droits de l’homme (CDH) de l’ONU tiendra, du 12 au 30 septembre, sa 18ème session, qui s’ouvrira avec la présentation par la Haut Commissaire aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, des activités récentes du Haut Commissariat.

consiel des droits de lhommeCette présentation sera suivie d’un débat général sur les activités du Haut Commissariat et les rapports présentés par la Haut Commissaire et le Secrétaire général de l’ONU, portant notamment sur la situation des migrants et demandeurs d’asile fuyant les événements en Afrique du Nord, l’assistance à la Côte d’Ivoire dans le domaine des droits de l’homme, la question de la peine de mort, les droits de l’homme et la justice de transition, a indiqué l’ONU, dans un communiqué.

Lors de cette session, le Conseil tiendra par ailleurs un dialogue interactif consacré à l’examen du rapport de Mme Pillay sur sa visite au Yémen, ainsi qu’avec les membres de la Commission d’enquête internationale sur les violations de droits de l’homme en Libye.

Un autre dialogue interactif est prévu par le Conseil et sera consacré à l’examen du rapport de la Haut Commissaire sur la situation des droits de l’homme en Syrie, dans le cadre du suivi de sa session extraordinaire consacrée à ce pays.

S’agissant de la situation des droits de l’homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés, le Conseil se penchera sur les rapports du Secrétaire général et de la Haut Commissaire relatifs au suivi de la mission d’établissement des faits des Nations Unies concernant le conflit à Gaza.

Au cours de cette 18ème session, le Conseil tiendra en outre quatre réunions-débats consacrées respectivement à la promotion et la protection des droits de l’homme dans le contexte de manifestations pacifiques, à la réalisation du droit au développement, à l’occasion du 25ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration sur le droit au développement, au droit à la santé des personnes âgées et à la promotion et la protection des droits de l’homme par le biais de la tolérance et de la réconciliation.

Le Conseil se prononcera, d’autre part, sur les documents finaux issus de l’Examen Périodique Universel (EPU) de 17 pays examinés en mai dernier durant la 11ème session du Groupe de travail chargé de cet examen.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , ,