Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Contre-espionnage japonais Kōanchōsa-chō: Le Polisario, allié d’AQMI et d’AQPA au Yémen
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Contre-espionnage japonais Kōanchōsa-chō: Le Polisario, allié d’AQMI et d’AQPA au Yémen

Contre-espionnage japonais Kōanchōsa-chō: Le Polisario, allié d’AQMI et d’AQPA au Yémen

Par: le mercredi, juillet 23, 2014

Tokyo : La ‘Public Security Investigation Agency’ (PSIA) de son nom japonais ‘Kōanchōsa-chō’ a produit un rapport sur la menace terroriste sous ses multiples facettes dans le monde. Le Polisario y a figuré en tant que groupe allié de deux filiales régionales d’Al Qaida.

6838502-10450138

En effet, dans son rapport intitulé ‘Kokusai Terrorismu Youran 2014 ’, le ‘Kōanchōsa-chō’ a signalé que le Polisario est l’allié de l’AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique) mais encore plus dangereux, il est l’allié de l’AQPA (Al Qaida à la péninsule arabique) qui prend pied actuellement au Yémen.

Les services secrets japonais ont expliqué que Tindouf et ses parages, correspondant aux territoires abandonnés par l’Algérie au Polisario, pour y ériger sa ‘république’, sont devenus un ‘‘lieu de fréquents enlèvements’’. Cette portion de terre théoriquement ‘algérienne’ a été classée par le ‘Kōanchōsa-chō’ comme ‘‘zone dangereuse’’ que les citoyens japonais doivent impérativement éviter de s’y rendre.

Cette classification du Polisario par le Japon, en tant que  »groupe terroriste et allié des filiales d’Al Qaida, au Maghreb et au Yémen », fait suite à celle faite par les mêmes services secrets japonais en 2011, lorsqu’il avaient nommément qualifié le Polisario de groupe présentant menace terroriste.

A propos du Kōanchōsa-chō

Le Kōanchōsa-chō est une agence gouvernementale japonaise qui s’occupe de la sécurité nationale à la fois sur le territoire japonais et à l’étranger. Ses missions sont portées sur le contre-espionnage. Il est hautement secret et de ce fait peu connu du grand public. L’agence est rattachée au Ministère japonais de la Justice.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,