Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Coopération maroco-brésilienne:Mise sur pied d’un comité mixte
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Economie, Medias, Politique, Santé, Sciences, Société, Sport, Technologies » Coopération maroco-brésilienne:Mise sur pied d’un comité mixte

Coopération maroco-brésilienne:Mise sur pied d’un comité mixte

Par: le samedi, janvier 31, 2009

Le Maroc et le Brésil ont convenu, vendredi à Casablanca, de la mise sur pied d’un comité mixte pour la promotion du commerce et de l’investissement.

Le Maroc et le Brésil ont convenu, vendredi à Casablanca, de la mise sur pied d’un comité mixte pour la promotion du commerce et de l’investissement.
Un protocole a été signé dans ce sens par Abdelaltif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur, et Miguel Jorge, ministre brésilien du Développement, de l’Industrie et du Commerce extérieur, en marge d’un forum d’affaires réunissant décideurs et opérateurs des deux pays.

Ce comité qui doit se réunir alternativement dans les deux pays, devra, entre autres, promouvoir l’échange d’information et de points de vue entre les secteurs publics et privés marocains et brésiliens dans la perspective de donner une nouvelle impulsion à la coopération commerciale et financière bilatérale.

Les échanges entre les deux pays ont connu, les deux dernières années, une croissance continue établie à 25%, a rappelé M. Maâzouz, à l’ouverture du forum d’affaires, ajoutant que les champs de promotion de la coopération bilatérale sont aussi nombreux que variés.
Il a cité à ce propos l’agro-industrie, les Technologies d’information et de communication (TIC), l’automobile et l’aéronautique, précisant que ces secteurs sont en plein développement dans le pays.

M. Maâzouz a, en outre, rappelé la politique d’ouverture lancée dans le pays à travers notamment les accords de libre échanges, qui ouvrent, aux produits marocains, la porte sur un milliard de consommateurs en Europe, en Amérique et dans le monde arabe, soulignant la position stratégique du pays et sa proximité des marchés importants.

De son côté, le ministre brésilien, Miguel Jorge, qui conduit une délégation d’hommes d’affaires forte d’une centaine de personnes, a fait savoir que les opportunités de coopération entre les deux pays sont aussi multiples que variées et qu’il appartient à tous de déployer les efforts nécessaires afin de les matérialiser sur le terrain.
Les exportations marocaines vers le Brésil ont augmenté l’année dernière de 114,9% passant de 532,4 millions de dollars en 2007 à 1,14 milliards de dollars en 2008. Les importations marocaines ont augmenté, durant la même période, de 438,1 à 511,1 millions de dollars, soit une progression de 16,7%.

Classé 34e fournisseur du marché brésilien, le Maroc exporte principalement vers le Brésil, des matières premières pour la fabrication des engrais, des produits alimentaires et des circuits intégrés monolithiques.

Du Brésil, qui occupe le 51e rang parmi les pays qui exportent vers le royaume, le Maroc importe essentiellement du sucre, du soja en grain, de l’huile de soja et des tracteurs.
Par MAP lematin

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , , ,