Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Coopération maroco-sudcoréenne en matière des TIC et de cyber sécurité
Actualités du Maroc » Economie » Coopération maroco-sudcoréenne en matière des TIC et de cyber sécurité

Coopération maroco-sudcoréenne en matière des TIC et de cyber sécurité

Par: le lundi, août 31, 2009

Coopération maroco-sudcoréenne en matière des TIC et de cyber sécurité Un mémorandum d’entente visant la coopération dans les domaines des technologies d’information et de communication (TIC) et de cyber sécurité a été signé, lundi à Rabat, entre le Maroc et la Corée du Sud.

Signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami et le ministre sud-coréen de l’Administration publique et de la sécurité, M. Dalgon Lee, ce mémorandum prévoit le développement de la coopération bilatérale dans ces domaines par l’échange d’informations, la réalisation d’études collectives sur l’informatisation et l’élaboration de mesures censées atténuer les effets néfastes de l’informatisation.

Dans une déclaration à la presse, M. Lee a indiqué que la Corée du Sud s’engage à « organiser des stages de formation au Maroc » en matière des TIC.
Pour sa part, M. Chami a précisé, qu’en vertu de cet accord, le Maroc bénéficiera de l’expérience sud-coréenne afin de lutter contre le cyber crime dans les banques et dans d’autres institutions.
Pour garantir la mise en œuvre de cette convention, les deux ministres superviseront un comité de coopération TIC, qui décidera des ordres du jour spécifiques à suivre.
En parallèle de ce mémorandum d’entente, un accord de coopération a été signé entre la Fédération des technologies de l’information des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) et l’Association d’industrie de service de technologie d’information de Corée (ITSA).
Cet accord vise à créer un réseau entre les institutions marocaines et sud-coréennes dans le domaine des TIC pour bénéficier de « l’expérience riche » de la Corée du sud en matière d’e-gouvernement, a déclaré à la MAP, M. Mohamed Lakhlifi, président de l’APEBI.
Les deux accords de coopération ont été signés en marge du Forum d’opportunité numérique d’Afrique co-organisé par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et le ministère sud-coréen de l’Administration publique et de la sécurité.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,