Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Coup d’envoi à Marrakech de la semaine culturelle de la Place Jemâa El Fna
Actualités du Maroc » Culture » Coup d’envoi à Marrakech de la semaine culturelle de la Place Jemâa El Fna

Coup d’envoi à Marrakech de la semaine culturelle de la Place Jemâa El Fna

Par: le mardi, mai 17, 2011

Mosquee Quessabine sur la Place Jemaa el FnaMarrakech – Le coup d’envoi de la semaine culturelle de la mythique place Jemâa El Fna, une manifestation dédiée à la célébration du 10ème anniversaire de la proclamation de cette place, par l’UINESCO, en tant que patrimoine oral et immatériel de l’humanité, a été donné dimanche à Marrakech.

Dans ce cadre, nombre de personnalités de la cité ocre, des artistes, des militants associatifs, des chercheurs, et des hommes de ladite place ont été conviés à prendre part à la cérémonie de vernissage d’une exposition de photographies retraçant de belles étapes de l’histoire de cet espace, en tant que composante intrinsèque de l’identité marocaine.

De l’avis des organisateurs, cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 21 courant, se veut une autre manière de fêter la richesse culturelle, artistique et civilisationnelle du Royaume et de revaloriser la place Jemâa El Fna, coeur battant de la cité ocre qui a été touchée par l’attentat terroriste barbare perpétré le 28 avril dernier dans le café Argana.

Cette mythique place de par sa qualité de carrefour et de point de rencontre entre les cultures, les nationalités, les civilisations et les religions à travers de longs siècles de l’histoire, demeure au coeur de l’imaginaire de tous les marocains et dépositaire d’une mémoire millénaire incarnée par ses hommes, selon les organisateurs.

Ils ont fait savoir aussi que ce genre de manifestations est de nature à contribuer à l’animation culturelle et économique de la cité ocre, mettant en exergue l’implication de l’ensemble des parties concernées (associations de la place, université, professionnels du tourisme, autorités locales et société civile) pour garantir à cette manifestation toutes les conditions du succès.

Ils ont insisté, en outre, sur la nécessité d’accorder un intérêt particulier aux hommes de la place et leur garantir toutes les conditions d’une vie décente, notamment ceux qui ont largement contribué à l’enrichissement, à la préservation et à la diversification de la culture marocaine.

A l’ordre du jour de cette semaine figurent, entre autres, la réalisation d’une oeuvre collective par des artistes peintres de Marrakech sur la place Jemâa El Fna, des visites guidées pour les élèves, et un concours en arts plastiques pour élèves, en rapport avec cette mythique place.

Le public sera au rendez-vous également avec une série de tables rondes traitant des thématiques de :  » la place Jemâa El Fna : l’espace et la société « ,  » les mass- médias et la place Jemâa El Fna « , et  » les trésors humains vivants « , outre des colloques sur  » les écrits contemporains sur Marrakech « , et  » la jeunesse et la culture du changement « .

Des projections- débats des films  » Al Halqa « , et  » l’homme qui en savait trop  » sont également programmées à cette occasion.

Le public sera également invité à apprécier, tout au long de cette semaine, une série de spectacles musicaux offerts gracieusement par des troupes folkloriques, telle que  » Aissaoua « ,  » Oulad El Haouz « ,  » Gnaoua « , ou encore  » Tiskiwine « , outre des shows exécutés par les charmeurs de serpents et la troupe des acrobates  » Hmad Ou Moussa « .

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , ,