Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Couverture médicale : Mme Baddou appelle à la rénovation de la coopération maroco-française
Actualités du Maroc » Société » Couverture médicale : Mme Baddou appelle à la rénovation de la coopération maroco-française

Couverture médicale : Mme Baddou appelle à la rénovation de la coopération maroco-française

Par: le mardi, octobre 13, 2009

Yasmina BaddouLa ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou a appelé, mardi à Rabat, à la rénovation de la coopération entre le Maroc et la France dans le domaine de la couverture médicale de base dans le sens de l’efficience et la qualité, notamment au niveau de la gouvernance.

S’exprimant lors d’un séminaire d’évaluation de la coopération Maroc-France en matière de couverture médicale, Mme Baddou a rappelé que durant les quatre premières années de coopération (2005-2009), le partage de l’expérience française a permis aux acteurs marocains d’orienter leurs actions dans le cadre de l’extension de l’AMO (Assurance maladie obligatoire) et le lancement du Ramed (Régime d’assurance médicale pour les démunis).

Aujourd’hui, « nous ne sommes plus dans la phase de la mise en œuvre de la couverture médicale de base, puisque nous avons entamé la phase opérationnelle », a tenu à souligner Mme Baddou, ajoutant que le pilotage institutionnel actuel doit être renforcé et compartimenté de manière à cerner les ambitions futures.

Pour sa part, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, M. Jamal Rhmani a souligné le bilan « positif » et « fructueux » de la coopération maroco-française dans le domaine de la couverture médicale.
Le Maroc ambitionne aujourd’hui d’enrichir le processus de réforme de la couverture médicale notamment par l’élargissement du champ d’application en termes de catégories bénéficiaires et de prestations garanties, et la modernisation de la mutualité, a-t-il indiqué.
M. Rhmani a, en outre, réitéré son engagement à œuvrer à la consolidation des acquis de la coopération Maroc-France, à renforcer davantage le partenariat et à garantir les conditions de sa réussite et de sa pérennité.

De son côté, l’ambassadeur de France à Rabat, M. Jean-François Thibault, a indiqué que la santé et la protection sociale sont des champs importants de la coopération franco-marocaine, mettant l’accent sur les liens indéfectibles unissant les deux pays.
La santé et la protection sociale constituent une priorité et un investissement tant sur le plan économique que social, a-t-il dit, ajoutant que l’assurance maladie est consubstantielle de l’essor économique et contribue à la productivité, à la bonne santé de la population et plus encore à la cohésion sociale.

Le diplomate français a également rappelé les étapes phares de la coopération franco-marocaine, notamment l’accompagnement de la mise en œuvre de l’AMO et l’expérimentation du RAMED.
Ce séminaire (12 et 13 octobre), placé sous le thème « La coopération dans le domaine de la couverture médicale de base : bilan et perspectives », vise à dresser le bilan et à tracer les perspectives de la coopération lancée en septembre 2005 dans le cadre d’un « arrangement administratif ».

Signé par les ministres marocains de la Santé et de l’Emploi et de la formation professionnelle et le ministre français de la Santé et des solidarités, cet arrangement est géré par le comité technique interministériel chargé du suivi de la mise en œuvre du code de la couverture médicale, du côté marocain et par le Groupement d’intérêt public « santé et protection sociale internationale » (GIP-SPSI), du côté français.
Ont pris part à cette rencontre des cadres des ministères de la Santé et de l’Emploi et de la formation professionnelle et de l’ambassade de France à Rabat ainsi que des représentants des organismes français et marocains de prévoyance sociale (CNSS, CNOPS, UNCAM/CNAM…).

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,