Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Création d’un Réseau Africain de l’Economie sociale et solidaire
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Economie » Création d’un Réseau Africain de l’Economie sociale et solidaire

Création d’un Réseau Africain de l’Economie sociale et solidaire

Par: le dimanche, octobre 24, 2010

Réseau Africain de Economie sociale et solidaireLes associations africaines de l’économie sociale et solidaire ont annoncé, samedi à la fin de leur travaux à Mahdya (Maroc), la création d’un réseau qui doit servir comme « instrument de plaidoyer en faveur de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) auprès des gouvernements et des instances africaines et internationale », dont le siège sera établi à Salé.

Ce réseau devra aussi servir d' »espace de concertation, d’échange et de mutualisation des savoirs faire en matière d’ESS », indique la « déclaration africaine de Kénitra sur l’ESS » qui a sanctionné ces travaux.

Ce réseau permettra aux acteurs de la société civile en Afrique de mieux s’organiser, d’unifier leurs visions et d’assurer une forte présence censée contribuer à la promotion de l’économie sociale et solidaire comme alternative pour une meilleure distribution des richesses et un moyen de lutte contre la pauvreté, a expliqué M. Abdeljalil Cherkaoui, président du Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire (RMESS), organisateur de cette rencontre.

La rencontre, à laquelle ont participé aussi des représentants d’organisations internationales et des experts venus d’Europe et d’Amérique du nord, a également adopté une charte africaine de l’ESS et approuvé une feuille de route en vue de « créer les conditions de décollage du Réseau africain de l’ESS ».

Les participants ont, en outre, appelé les acteurs du développement à accompagner les réseaux nationaux existants et demandé le renforcement des capacités des entrepreneurs et managers des entreprises, à travers des formations appropriées en collaboration avec des institutions de formation en développement durable.

Ils ont également plaidé en faveur de la mise en œuvre de la recommandation 193 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la promotion des coopératives et du plan d’action de la conférence internationale de l’OIT et de Johannesburg d’octobre 2009.

Ils ont souligné l’importance de la vulgarisation des bonnes pratiques en matière d’économie sociale et solidaire présentées par les différents pays lors de cette rencontre.

Le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire, initiateur de cette rencontre, a officiellement vu le jour en février 2006 à partir d’un parterre de 24 associations agissant dans le domaine de l’économie sociale et des activités génératrices de revenu.

Depuis sa création, le REMESS a cherché à combler le manque de formation et d’information dans le domaine de l’économie sociale et solidaire par des campagnes de vulgarisation en direction de ses membres et des acteurs locaux concernés par le développement territorial.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,