Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Création de société à Marrakech
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Création de société à Marrakech

Création de société à Marrakech

Par: le vendredi, janvier 18, 2013

Tout projet de création d’entreprise à Marrakech soulève un nombre illimité de questions. Après la confusion, la méthode doit prendre le dessus dans les avancées de tout entrepreneur qui doit dans un premier temps préparer le terrain. La création de société à Marrakech se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord il est essentiel de s’informer afin de définir un projet plausible puis d’établir un schéma qui servira de guide à toutes les démarches de création.
Création de société à Marrakech
La création d’entreprise à Marrakech repose en premier lieu sur une idée et sur la personnalité de l’entrepreneur. L’idée est le point de départ de tout projet c’est pourquoi il faut la creuser un maximum pour identifier en quoi elle se différencie de la concurrence. Il est de plus en plus rare de trouver une idée qui n’a pas encore été exploitée mais cela arrive ! Si l’idée est déjà exploitée, il est judicieux d’effectuer des recherches afin de dessiner les contours de cette activité. Que ce soit un produit, un concept novateur ou un service, l’entrepreneur doit dans un second temps s’assurer qu’il dispose des compétences nécessaires pour mener le projet de création de société à bien.

Tout entrepreneur souhaitant réaliser son projet de création de société à Marrakech doit vérifier avant de se lancer l’adéquation entre l’activité et sa personnalité. Cette phase consiste à identifier les contraintes et les particularités liées à l’exercice de ce métier et de les confronter à ses principaux traits de caractère et à sa situation actuelle et future.Mener à bien un projet de création de société c’est faire un choix de vie personnelle : peut-être l’entrepreneur devra se déplacer souvent ou au contraire passer de nombreuses heures derrière son écran d’ordinateur en solitaire. Aucun contrainte ne doit venir freiner la réussite du projet c’est pourquoi les meilleurs conseillers se trouve dans l’entourage proche : en soumettant l’idée aux parents ou amis, ces derniers seront à même de confirmer si le projet de création d’entreprise à Marrakech cadre avec la personnalité du porteur de l’idée. Les personnes de votre entourage sont celles qui vous connaissent le mieux.

La phase suivante consiste à étudier le marché afin de tâter le terrain et de le préparer pour l’arrivée de la nouvelle activité que représente votre projet de création de société au Maroc. Vous ne devez pas hésiter à rencontrer d’autres entrepreneurs et même vos futurs concurrents potentiels. Cette démarche permet d’évaluer l’aspect commercial de votre idée en constatant s’il y a une place ou non pour votre idée sur le marché, si le marché en question est en croissance et qui sont vos concurrents directs, etc. En identifiant la concurrence et en analysant l’évolution de la niche de marché, vous pourrez vous positionner en termes de prix et de services associés et élaborer votre étude de marché. Il est impératif de se tenir constamment informée sur l’évolution de votre secteur d’activité en participant à des salons spécialisés, en visitant le Chambre de Commerce, etc.

Le pouvoir est dans l’information. Plus vous disposez d’informations compétentes, plus votre business plan sera précis et fiable pour le projet de création d’entreprise à Marrakech. Le business plan permet de présenter votre projet aux organismes financiers qui en valideront la faisabilité. Tout d’abord, en tant qu’entrepreneur vous devrait formuler vos prévisions en chiffrant vos besoins. La création de société à Marrakech requiert du matériel, peut-être un brevet, du personnel, un local. En chiffrant vos besoins vous aurez une idée précise de la somme nécessaire pour lancer votre activité et d’établir un dossier financier composé de plusieurs tableaux : un tableau recettes, un tableau de charges, un tableau de rentabilité. Ainsi vous pourrez analyser s’il est nécessaire d’obtenir de l’aide de la part d’un organisme extérieur pour réunir le capital nécessaire.

Si pour réunir le capital nécessaire vous avez besoin d’un financement, en tant qu’entrepreneur vous devez vous adressez aux organismes financiers pour présenter votre projet de création de société à Marrakech et le business plan pour appuyer votre présentation. Tout banquier pourra vous fournir des chiffres, des idées et vous proposer des aides financières en conséquence de vos besoins et de vos possibilités. Sachez que tous les besoins doivent être couverts car une entreprise sous-capitalisée se trouve rapidement face à l’échec. Identifiez vos ressources, consultez votre banquier et cherchez des aides. Trop souvent les entrepreneurs oublient de regarder et de s’informer autour d’eux des aides qui existent : exonérations fiscales et sociales, aides au recrutement, mise à disposition de locaux, etc.

Une fois que votre projet de création d’entreprise à Marrakech dispose du financement nécessaire pour devenir réalité, en tant qu’entrepreneur vous devez maintenir choisir le statut le plus adapté à votre activité. Pour cela, vous pouvez vous adressez au centre de formalités des entreprises pour être conseillée en fonction de votre situation personnelle : devez-vous protéger vos biens ? Etes-vous seul à créer l’entreprise ou bien plusieurs associés ? Le statut de l’entreprise doit être choisi en connaissances des différences entre société et entreprise individuel. Les centres de formalités d’entreprise regroupent toutes les informations et fournissent des conseils extérieurs indispensables.

Voilà, votre projet de création de société à Marrakech est en bonne voie, à vous maintenant de chercher des clients et des commandes. Vous devez aussi vous mettre en position de travailler en trouvant un local pour installer vos bureaux, mettre en place la comptabilité et les outils de pilotage. Les premiers mois d’activité seront synonymes de nouveautés. Il vous faudra prendre de nouvelles habitudes, anticiper les événements en restant constamment informé de l’évolution du marché et aller chercher des clients. Si les commandes démarrent rapidement, vous serez récompensé du travail de recherche effectué, des démarches que vous avez réalisées tout au long de la mise en place de votre projet de création d’entreprise à Marrakech. N’oubliez pas que la réussite dépend du savoir, donc plus vous vous tiendrez informé, plus vous apprendrez, et plus vous aurez de chance de mener votre entreprise vers les voies du succès.

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,