Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Cyclisme : Lance Armstrong va détailler son retour à la compétition
Actualités du Maroc » Sport » Cyclisme : Lance Armstrong va détailler son retour à la compétition

Cyclisme : Lance Armstrong va détailler son retour à la compétition

Par: le mercredi, septembre 24, 2008

L’Américain Lance Armstrong, sept fois vainqueur du Tour de France, doit détailler son retour à la compétition, annoncé le 9 septembre, au cours d’une série de conférences de presse très attendues mercredi à New York et jeudi à Las Vegas.

Au cours de la première conférence, organisée dans le cadre du Congrès annuel de la Fondation « Clinton Global Initiative », le Texan de 37 ans parlera de sa bataille contre le cancer, a précisé Mark Higgins, le manageur du coureur qui a mis le monde du cyclisme en émoi en annonçant son intention de revenir. Armstrong, qui avait pris sa retraite sportive en 2005, « détaillera son projet de retour au cyclisme professionnel, dont le nom de son équipe, son calendrier prévisionnel », lors de la deuxième conférence, jeudi dans le cadre d’un salon à Las Vegas, a ajouté M. Higgins.

« Après de longues discussions avec mes enfants, mes proches et mes amis, j’ai décidé de revenir au cyclisme professionnel en 2009, cela afin de permettre une mobilisation internationale sur le cancer, qui fera 8 millions de victimes cette année, plus que le SIDA, la tuberculose et la malaria réunis », avait affirmé Armstrong le 9 septembre.
Cette fois, il devrait revenir sur le sujet en répondant aux nombreuses questions posées par cette décision inattendue : quel est son état de forme ? Quelle équipe accueillera l’Américain ? Quel sera son programme ? A-t-il comme objectif prioritaire de gagner une huitième Grande Boucle ?
Pour l’instant, les réponses sont essentiellement des supputations.
Sa forme semble excellente. Depuis sa retraite en juillet 2005, au soir de sa septième victoire consécutive dans le Tour de France -un record-, il s’est toujours entretenu, participant même au marathon de New York ou à des courses de VTT.

En révélant l’information, le site internet du magazine spécialisé, VeloNews.com, citant « des sources proches de ce dossier en progrès », avait affirmé qu’Armstrong s’engagerait dans l’équipe Astana dirigée par celui qui l’a accompagné dans ses succès, le Belge Johan Bruyneel.
« Je savais depuis longtemps que c’était dans l’air, naturellement », a réagi Bruyneel après l’annonce de son ancien complice, en contradiction avec ses propos de la veille. « Avec Astana, j’ai une équipe à ma disposition et il est impensable qu’il roule pour quelqu’un d’autre », a ajouté le responsable d’Astana, une formation qui compte déjà dans ses rangs le meilleur coureur actuel dans les grands tours, l’Espagnol Alberto Contador.

Selon VeloNews, Armstrong s’alignerait sur cinq courses sur route (Tour de Californie et Tour de Géorgie aux Etats-Unis, Paris-Nice, Dauphiné Libéré et Tour de France).
Mais les médias australiens ont fait état récemment d’une possible apparition du cycliste dans l’Hémisphère Sud pour le Tour « Down Under » en janvier prochain. Taiwan (Tour d’Asie), l’Afrique du Sud ou le Chili pourraient aussi être l’occasion de prêcher la bonne parole dans le cadre de ses activités extra-sportives.

Armstrong devrait en tout cas lever le voile sur certaines de ses interrogations. Une chose semble certaine : il veut remonter sur un vélo.

© 2008 AFP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,