Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Danger sur l’avenir du Maroc ? Conclusions alarmantes du HCP
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Danger sur l’avenir du Maroc ? Conclusions alarmantes du HCP

Danger sur l’avenir du Maroc ? Conclusions alarmantes du HCP

Par: le mercredi, novembre 27, 2013

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié une importante étude : Le rapport national sur la population et développement au Maroc.
6084213-9080884
Cette étude de grande importance, intervient 20 ans après la conférence du Caire de 1994 du ‘CIPD’ : La Conférence internationale des Nations Unies sur la population et le développement.

De cette étude fondamentale, ressort des constats majeurs qui permettront l’adéquation des politiques publiques aux réels besoins de la population, dictées par ses évolutions, mais qui renseignent sur de vrais dangers pour l’avenir du développement du pays.

Ainsi, selon le HCP, le taux d’accroissement naturel de la population marocaine a significativement baissé en 50 ans.

De l’ordre de 2,7% durant les années 60, il s’est situé à 1,32% en 2010.

La fécondité a chuté de 7,4 dans les années 60 à 2,2 enfants par femme actuellement.

L’espérance de vie à la naissance quant à elle, a fortement augmenté de 47 ans à 74,8 ans.

Le Maroc serait peuplé de vieux retraités incapable de travailler

Le Maroc a ainsi, connu une transition démographique, qui a transformé sa pyramide des âges dont l’effet le plus marquant est la décélération de la pression des jeunes aux âges d’entrée en activité et le vieillissement de la population, induisant en conséquence une baisse notable du rapport de dépendance.

Ces conclusions tirent la sonnette d’alarme sur le futur en difficulté qu’attendrait le Maroc, vu que le pays a encore d’énormes fossés de développement à combler, des infrastructures à construire, une économie à bâtir et des sources de revenus basiques à se garantir.

Manquer de forces jeunes, après avoir gaspillé nombreuses générations dans le chômage et se transformer en une population vieillissante de retraités, enfoncerait le Maroc encore plus dans le sous-développement. Le défi serait moins aisé à relever.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,