Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Début de l’Opération Transit 2009 des MRE
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Début de l’Opération Transit 2009 des MRE

Début de l’Opération Transit 2009 des MRE

Par: le mardi, juin 16, 2009

Début de l'Opération Transit 2009 des MREMadrid – L’Opération Transit 2009 des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) a débuté lundi au niveau des ports du sud de l’Espagne où plus de 2,5 millions de passagers et 500.000 véhicules sont attendus durant cette opération, selon les estimations des autorités espagnoles.

Des mesures importantes, qui ont fait l’objet d’une réunion récemment à Madrid de la Commission mixte maroco-espagnole sur l’Opération Transit 2009, ont été prises par les deux pays pour assurer le bon déroulement de cette Opération qui se poursuivra jusqu’au 15 septembre prochain.

Ces mesures concernent quatre axes: la fluidité, la sécurité et la sûreté, ainsi que les actions de proximité et de communication.

Au niveau du plan de flotte, 27 navires et 12 opérateurs maritimes seront mobilisés pour une offre journalière d’une capacité de 56.594 passagers et 16.207 véhicules.

De même, un investissement de 24,3 millions de dirhams sera consacré à la mise à niveau technique des ports de Tanger, de Nador et d’Al Hoceima, afin d’assurer confort et commodité aux usagers de ces trois infrastructures portuaires.

Au plan de la sécurité maritime, l’accent sera mis sur le contrôle technique des navires et la sensibilisation des différents intervenants dans ce domaine. Dans le même contexte, un exercice conjoint de sauvetage maritime a été réalisé récemment.

Pour ce qui est de l’assistance médicale, 904 médecins, 2.141 infirmiers, 233 ambulances et 359 unités médicales seront déployés tout au long des axes routiers (plus de 3.558 km) qui seront empruntés par les MRE lors de cette opération.

Le Maroc et l’Espagne ont décidé d’adopter, lors de cette Opération, le système d’interchangeabilité des billets et de renforcer la coordination directe entre points focaux, notamment pour anticiper sur les jours de pointe.

Concernant les actions de proximité et d’assistance multiformes au profit des MRE, il est à signaler le rôle central de la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui mobilisera, durant l’Opération Transit 2009, un dispositif important aussi bien sur le territoire espagnol que marocain.

La partie espagnole a, également, mobilisé un dispositif d’envergure sur son territoire, en termes surtout d’assistance, de communication et de prestations portuaires au profit des MRE.

Dans ce contexte, le Comité espagnol de coordination de l’Opération Transit 2009 a tenu la semaine dernière une réunion où l’accent a été mis sur les dispositions prises par l’ensemble des intervenants concernés par cette opération en vue d’en assurer la sécurité et la fluidité.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,