Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
« Dégage », élu Mot de l’année 2011
Actualités du Maroc » Culture » « Dégage », élu Mot de l’année 2011

« Dégage », élu Mot de l’année 2011

Par: le vendredi, juin 3, 2011

festival de mot 2011Le jury du 7e Festival du mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre) en France a choisi le mot « Dégage » comme « Mot de l’année 2011« .

Le mot/symbole des manifestations arabes qui ont secoué et qui continuent de secouer les pays arabes, a été élu par une très large majorité du jury, présidé par le linguiste Alain Rey et composé de journalistes, écrivains, sociologues ou encore sémiologues.

« Cet impératif a été brandi en Tunisie au début d’un mouvement d’insurrection populaire et pacifique, devenu une révolte puis une révolution. Dégage! signifie à la fois partir, s’en aller, libérer ce qui est coincé, retenu ou encore déblayer, désherber, désencombrer », dit Alain Rey, rapporté par la presse.
La déclaration du choix du mot « Dégage » faite à l’ouverture du Festival du mot a eu l’approbation de tous les participants qui voient en ce mot l’emblème des révolution arabes.

L’an dernier, la « dette » avait eu la faveur du jury, succédant à « parachute doré » (2009) et « bling-bling » en 2008. Le poids des mots, leur pouvoir d’évocation sont depuis plusieurs années au cœur du festival qui réunit à La Charité-sur-Loire les amoureux des mots, ceux qui les manient et savent en jouer au cours d’ateliers, de conférences-débats ou d’expositions; selon les médias.

Le festival du mot est organisé par l’association Mot-et-MOTS qui a pour objectif la promotion et la défense du mot sous toutes ses formes artistiques et singulières.

Source: eMarrakech

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , ,