Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Des artistes gnaoua marocains en vedette au Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke
Actualités du Maroc » Culture » Des artistes gnaoua marocains en vedette au Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke

Des artistes gnaoua marocains en vedette au Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke

Par: le vendredi, août 13, 2010

Des artistes gnaoua marocains en vedette au Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke Des artistes marocains de la musique gnaouie ont été en vedette, mercredi, à l’ouverture de la 13ème édition du Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke (FTMS), avec un concert haut en couleurs animé avec brio par les maâlams Abdeslam Alikane et Mohammed Kouyou.

Entourés des groupes « Tyour gnaoua » et « dima gnaoua de Montréal », les maâlams ont pu charmer et ébahir le public présent et le transporter dans l’univers magique de la transe, à travers des spectacles d’une grande intensité musicale, rythmée, répétitive, avec une instrumentation très simple.

Dès leur entrée en scène, en ce premier jour de Ramadan, les artistes marocains ont su gagner l’interactivité des spectateurs en se mêlant à la foule, l’invitant à danser et à chanter avec eux. Les maâlams et des jeunes talents Gnaoua ont ainsi fait preuve d’une rare maîtrise des instruments qui leur ont valu les acclamations du public, envoûté par la danse et le son enchantant de leur musique.

Accompagnés de chanteurs, qui effectuaient quelques chorégraphies de la tradition des Gnaoua, les maâlams Alikane et Kouyou ont fait découvrir ou redécouvrir au public québécois une prestation qui puise son inspiration dans plusieurs styles musicaux (airs d’Afrique noire, musique populaire marocaine, blues,…).

L’intensité est allée in crescendo tout au long de l’après-midi et de la soirée sous le son des « krakebs » (crotales) et des « tbel  » (tambours) et l’événement s’est enrichi par les percussions qui résonneront cinq jours durant aux oreilles des festivaliers.

Dédiée à la musique gnaouie et à sa capacité fascinante d’aller à la rencontre des musiques du monde, la 13 ème édition du festival (11-15 août) « est une grande fête des cultures du monde entier, lieu de découvertes, de surprises et d’heureuses rencontres avec des maîtres de la musique gnaouie du Maroc », nous dit la présidente du FTMS, Mme Malika Bajjaje.

Le Palais de l’Orient se transforme en Ryad des maâlams Gnaoua, et par le truchement de créations artistiques et d’expositions artisanales, a-t-elle ajouté, les différentes communautés culturelles oeuvrent à faire connaître, lors de cet événement, toute la richesse de leurs créations et de leurs patrimoines culturels.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,