Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Des associations plaident pour une politique intégrée en matière d’immigration
Actualités du Maroc » Politique » Des associations plaident pour une politique intégrée en matière d’immigration

Des associations plaident pour une politique intégrée en matière d’immigration

Par: le mercredi, juillet 29, 2009

immigrationDes associations marocaines et étrangères ont appelé, mardi à Asilah, les pays concernés par la question de l’immigration à mettre en place une politique intégrée dans leur approche de ce phénomène, en optant pour une vision permettant de jeter les passerelles entre immigration et développement.

A l’issue d’une réunion consultative de la société civile sur les thématiques du Forum mondial sur l’immigration et le développement, prévu au cours de l’année à Athènes, ces associations ont plaidé, dans une déclaration finale, en faveur de la coordination des efforts de la société civile à l’échelle internationale dans le but de parvenir à l’application des conventions ratifiées portant sur les droits des immigrés.
La déclaration incite les gouvernements adhérant au Forum international de l’immigration et le développement à prendre en considération les contributions de la société civile en tant qu’acteur incontournable dans les questions migratoires.
D’autre part, les associations ont relevé une régression de la situation des immigrés dans les pays d’accueil suite à la crise économique mondiale. Certains pays ont opté pour l’approche sécuritaire et ont procédé à la mise en place de dispositifs juridiques draconiens pour contrecarrer ce phénomène, ont-elles ajouté.
Après avoir lancé un appel en vue de réactiver toutes les conventions relatives aux droits des immigrés dans les pays d’accueil, ces associations ont déploré le manque de communication entre les composantes de la société civile dans le domaine de l’immigration.
Elles ont également souligné la nécessité d’Âœuvrer en vue de mettre en relief les différents aspects de ce phénomène, notamment son impact social et économique.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,