Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Des crédits de 211.000 DH accordés aux artisans de la province de Nador en 2008
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Des crédits de 211.000 DH accordés aux artisans de la province de Nador en 2008

Des crédits de 211.000 DH accordés aux artisans de la province de Nador en 2008

Par: le jeudi, octobre 15, 2009

Des crédits de 211.000 DH accordés aux artisans de la province de Nador en 2008 Des crédits d’une valeur estimée à 211.000 DH ont été accordés, au cours de l’année 2008, au profit d’artisans exerçant dans la province de Nador, selon des chiffres de la délégation provinciale de l’artisanat.

Dix-sept artisans ont bénéficié de ces montants, mobilisés pour promouvoir ce secteur qui joue un rôle important sur le plan socio-économique.
Plus de 253 quintaux de produits d’artisanat d’une valeur qui a frôlé un million de dirhams ont été exportés, au titre de l’année 2008, vers la France, la Belgique et l’Espagne, a indiqué la même source.

Il s’agit notamment de vêtements, des produits de maroquinerie et de poterie, de zellige, d’articles en bois et articles chaussants, de la bijouterie ainsi que d’articles en fer forger.
Afin de promouvoir davantage le secteur, la délégation recommande de mettre à profit et de développer certains créneaux en lien étroit avec les activités touristiques tels que les produits de poterie, de céramique et de la sculpture sur plâtre, le tissage, la broderie et la couture traditionnelle, la maroquinerie, le bois et la ferronnerie.
S’agissant de la contribution de l’INDH dans la dynamisation du secteur, la délégation précise, qu’outre les initiatives déjà entreprises, trois projets sont en cours de réalisation.
Il s’agit de l’amélioration des conditions de travail des artisans potiers de la commune de Bni Sidel, la création d’une unité de tissage de tapis à Ain Zohra et une autre de production de maroquinerie à Ijarmaous.

Dans la province de Nador, l’activité artisanale porte essentiellement sur le sous-secteur de l’artisanat d’art et de production, en particulier les articles d’habillement, du bois, de la poterie, d’articles chaussants, de vannerie et de ferronnerie.
L’artisanat de service est dominé par la coiffure, la mécanique, la maçonnerie, la peinture de bâtiment et les travaux d’entretien et de réparation.
Quelque 23.430 artisans exercent dans la province, dont 12.200 travaillent dans l’artisanat d’art et de production.

Le secteur compte treize coopératives auxquelles adhèrent 213 artisans ainsi que 45 associations encadrant 1.455 personnes.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,