Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Des maires marocains à Paris pour le 30-ème anniversaire de l’AIMF
Actualités du Maroc » Politique » Des maires marocains à Paris pour le 30-ème anniversaire de l’AIMF

Des maires marocains à Paris pour le 30-ème anniversaire de l’AIMF

Par: le mercredi, septembre 30, 2009

Des maires marocains à Paris pour le 30-ème anniversaire de l'AIMF L’Association internationale des maires francophones (AIMF) fêtera, du 1-er au 3 octobre à Paris, son 30-ème anniversaire avec la participation de représentants de plusieurs villes membres, notamment marocaines.

La délégation marocaine devra représenter notamment les villes d’Agadir, Casablanca, Essaouira, Marrakech et Rabat, apprend-on auprès de la mairie de Paris qui assure la présidence de l’AIMF.

Cet anniversaire coïncide avec la 29-ème Assemblée générale de l’AIMF, placée sous le thème « Villes et dialogue des cultures », indique-t-on de même source.
C’est l’occasion, d’après les initiateurs, de mieux faire connaître l’action essentielle de l’association au « service de l’amélioration du bien-être des populations et de la modernisation de la gestion municipale », et partant sa contribution au « renforcement de la démocratie locale ».

La cérémonie d’ouverture sera marquée par la présence de l’ancien président français Jacques Chirac, cofondateur de l’AIMF, du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie Abdou Diouf, du Haut représentant de l’ONU pour l’Alliance des civilisations Jorge Sampaio, et le ministre français des Affaires étrangères et européennes Bernard Kouchner.
Au programme de cette manifestation, figure notamment une réunion conjointe des bureaux de l’AIMF et de l’Organisation des Villes Arabes (OVA) autour de la thématique générale +Villes et dialogue des cultures+, « afin d’envisager des pistes d’actions communes ».
En parallèle, auront lieu des sessions de travail déclinées en trois ateliers portant sur « la gouvernance et le dialogue interculturel », « les espaces du dialogue » et « le rôle des réseaux locaux de villes dans le dialogue interculturel ».
Créée en 1979 autour d’une vingtaine de villes, l’AIMF regroupe aujourd’hui 184 villes et 19 associations nationales de villes représentant 48 pays, dont le Maroc.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,