Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Des recherches inédites d’un physicien marocain sur la fibre optique
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Des recherches inédites d’un physicien marocain sur la fibre optique

Des recherches inédites d’un physicien marocain sur la fibre optique

Par: le jeudi, juin 12, 2014

Ifrane : La fibre optique est associée restrictivement par nombreux chercheurs au seul domaine des communications. Son usage peut être élargi à des domaines aussi variés que la santé, l’environnement, l’énergie ou l’agriculture.

6718489-10268523

Ainsi est le défit que s’assigne le professeur marocain, Younès Messaddecq, chercheur au Département de physique, de génie physique et d’optique, de l’université canadienne de Laval.

Invité en tant que conférencier au premier Sommet des Villes intelligentes à l’université Al-Akhawayn à Ifran, Younès Messaddecq a donné présentation de ses recherches et de l’ambition qu’il nourrit pour que la fibre optique soit au service du mieux-être des individus au quotidien.

Selon le site de l’université Laval, lefil, Messaddecq a déclaré : ‘‘Plusieurs associent cette technologie au seul domaine des communications, mais son potentiel est beaucoup plus large’’.

Il a ajouté : ‘‘Avec l’expansion des villes, l’agriculture représente un défi de taille au Maroc. J’ai expliqué comment des senseurs optiques permettent une analyse des sols à faible coût pour une culture plus efficace. J’ai également proposé une méthode simple pour transformer l’énergie solaire, omniprésente là-bas, en potentiel électrique’’.

Younès Messaddecq travaille dans des domaines tels que la santé, l’environnement, l’économie d’énergie et l’agriculture.

A noter que le sommet des villes intelligentes à Ifrane, tenu les 9 et 10 juin a été co-organisé par l’université Al Akhawayn d’Ifrane et l’université Laval au Canada, et a connu la participation de 150 invités et experts de par le monde.

Les thèmes abordés par les différents conférenciers et contributeurs à cette rencontre scientifique, ont couvert les domaines de la Santé, l’économie, la planification urbaine, le transport collectif, l’utilisation des ressources ou l’éducation.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,