Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Deux Oulémas marocains en ‘dispute théologique’ à causse du match Algérie – Allemagne
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Deux Oulémas marocains en ‘dispute théologique’ à causse du match Algérie – Allemagne

Deux Oulémas marocains en ‘dispute théologique’ à causse du match Algérie – Allemagne

Par: le lundi, juillet 7, 2014

Casablanca : Entre l’érudit salafiste marocain Mohamed Fizazi et l’érudit et émetteur de Fatwa, Abdelbari Zemzami, le ton est sérieusement monté ; pour cause, le match au mondial de l’Algérie contre l’Allemagne.

6784842-10369700
En effet, une opinion religieuse, produite il y a des jours, par Abdelbari Zemzami, a provoqué l’ire du cheikh salafiste Mohamed Fizazi. Cette opinion stipulait un droit aux musulmans de reporter la prière d’Al Ishaa (la prière du soir), pour pouvoir suivre les matchs du mondial, notamment celui du huitième de final qui a opposé l’Algérie à l’Allemagne.

Sur sa page Facebook, Fizazi a rédigé une longue réponse à Zemzami, comportant des critiques acerbes et même des attaques personnelles.

Dans cette réponse en jet de flèches, Fizazi a accusé Zemzami d’être le producteur de « Fatwas des bas fonds » : ‘‘Vous vous prenez pour un érudit novateur et vous vous êtes crus dans votre délire. Votre nom est devenu synonyme d’obscénité et de propos honteux, il suffit de lire votre fatwa nauséabonde sur le droit de faire l’amour au cadavre de son épouse morte pour s’en rendre compte’’ a écrit Mohamed Fizazi.

Concernant le match de l’Algérie, Fizazi a indiqué que la fatwa de Zemzami n’avait point de justificatif logique ou théologique. Il a expliqué que ‘‘les matchs durent deux fois 45 minutes, à y ajouter les temps additionnel, les prolongations et éventuellement les tirs aux buts, tous cela représente plusieurs heures de retard pour la prière alors qu’il s’agit d’une obligation religieuse ordonnée selon des horaires et des délais d’exécution fixés’’.

Fizazi a ajouté en s’adressant à Abdelbari Zemzami : ‘‘Vous avez soutenu et mimer votre semblable algérien qui a autorisé les prieurs à reporter la prière pour pouvoir suivre ce match.. C’est un tort que vous avez porté à tous les musulmans’’.

A rappeler que les deux oulémas s’étaient déjà durement opposés au sujet de l’abolition par loi de la polygamie que Zemzami avait appelé le gouvernement à faire.

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,