Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Diplomate marocain: ‘Les intérêts économiques dictent le silence occidental face aux financiers de l’EIIL’
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Diplomate marocain: ‘Les intérêts économiques dictent le silence occidental face aux financiers de l’EIIL’

Diplomate marocain: ‘Les intérêts économiques dictent le silence occidental face aux financiers de l’EIIL’

Par: le vendredi, août 29, 2014

Bruxelles : Un diplomate marocain en poste à Bruxelles a tenté une explication de ce qui est considéré, un silence incompréhensible des pays occidentaux, face aux réseaux financiers alimentant l’EIIL.

6937225-10606128

Le diplomate marocain, présenté en tant que l’un des conseillers de l’ambassade du Maroc, a expliqué sous couvert d’anonymat, que les bailleurs de fonds et autres ‘mécènes’ financiers de l’EIIL, restent impunis à cause du poids économique qu’ils représentent pour l’occident.

Interrogé sur la question par le site belge DH.be, le diplomate marocain a eu ce commentaire : « Les enjeux économiques sont tels que de très nombreux pays occidentaux prérent fermer les yeux ».

Le site belge a cité également sur le même sujet, un diplomate égyptien et un ex-diplomate libyen, lesquels, eux, sont allés désigner un petit émirat du Golfe, riche en gaz, l’accusant d’être le sponsor financier de l’EIIL.

L’ex-diplomate libyen a déclaré : ‘‘C’est un faux secret. Tout le monde sait que ce sont des fonds de ce pays qui permettent l’émergence de ces mouvements djihadistes. Le pays qui fait les yeux doux aux joueurs de foot du monde entier, est aussi la principale cause d’instabilité dans notre région et donc dans le monde entier ».

Pour sa part le diplomate égyptien Ahmed Salah, a expliqué que : « Rien n’est officiel évidemment. Il n’y a pas de virements bancaires en direction des mouvements jihadistes. Tout est très discret, ce qui rend très difficile toute action contre cet Etat’’.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,