Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les dispositifs médicaux: un gisement d’opportunité
Actualités du Maroc » Santé » Les dispositifs médicaux: un gisement d’opportunité

Les dispositifs médicaux: un gisement d’opportunité

Par: le mercredi, septembre 18, 2013

Avec la modernisation des infrastructures médicales et la croissance de la demande intérieure en soins médicaux, le marché de la santé au Maroc, croît à un rythme soutenu et le budget annuel qui lui est consacré est passé de 10 Md DH en 2011, à 12 Md DH 2013. Les 141 hôpitaux, 400 cliniques privées, 2600 centres de santé et dispensaires que compte le Maroc ne suffisent plus.
5865369-8743046

Avec la modernisation des infrastructures médicales et la croissance de la demande intérieure en soins médicaux, le marché de la santé au Maroc, croît à un rythme soutenu et le budget annuel qui lui est consacré est passé de 10 Md DH en 2011, à 12 Md DH 2013. Les 141 hôpitaux, 400 cliniques privées, 2600 centres de santé et dispensaires que compte le Maroc ne suffisent plus. „

Le Plan stratégique CHU 2010-2020, prévoit plus de 20 Milliards de DH d’investissement, destinés à la construction de 17 centres hospitaliers et de 40 établissements hospitaliers; et 400 Millions de DH pour la mise à niveau des hôpitaux.

Par ailleurs, le plan de développement du tourisme médical prévoit la construction d’une ville médicale entièrement dédiée, intégrant cliniques et complexe hôtelier et immobilier destinés à l’hospitalisation à domicile.

En outre, La mise en place de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et le Régime d’assistance médicale pour les plus démunis (RAMED) en 2011 visant la démocratisation de l’accès aux soins et aux médicaments, constituent des opportunités supplémentaires pour les entreprises proposant: un savoir-faire et des compétences en matière d’équipements et matériels innovants.

C’est dans ce contexte que le Cluster Electronique, Mécatronique et Mécanique, CE3M organise en collaboration avec R&D Maroc, l’ENSEM, avec l’appui du Ministère de l’Industrie et du Commerce, le 4me forum Université-Entreprise, le 4 octobre 2013 à l’ENSEM, sous le thème : les projets collaboratifs dans le domaine de l’industrie médicale, un gisement d’opportunités

Ce forum a pour objectif :
– de présenter le potentiel d’opportunités offertes aux industriels marocains, par l’intégration de nouvelles technologies et savoir faire dans le domaine des dispositifs médicaux
– de présenter des projets collaboratifs d’innovation et de forte valeur ajoutée, initiés par le cluster CE3M, l’ENSEM et leurs partenaires.
– de faire émerger des projets collaboratifs et des partenariats entre, PME/PMI, et universités et centres de compétence dans le domaine de l’industrie médicale.

Le programme des conférences animées par des experts marocains et internationaux, couvre les thèmes : (Projets collaboratifs initiés, Contexte national du secteur des dispositifs médicaux et opportunités d’intégration industrielle locale, Comment renforcer la relation Université/Entreprise autour de projets collaboratifs; témoignage d’experts internationaux).

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,