Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Don belge de 4 millions d’euros en appui à l’Initiative nationale pour le développement humain
Actualités du Maroc » Economie » Don belge de 4 millions d’euros en appui à l’Initiative nationale pour le développement humain

Don belge de 4 millions d’euros en appui à l’Initiative nationale pour le développement humain

Par: le mercredi, octobre 20, 2010

Don belge de 4 millions d'euros en appui à l'Initiative nationale pour le développement humain La Belgique a octroyé un don de 4 millions d’euros au Maroc, portant à 64 millions d’euros la contribution de l’Union européenne (UE) au programme d’appui à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

L’avenant relatif à ce don a été signé, mardi à Rabat, par le ministre de l’Economie et des finances, M. Salaheddine Mezouar, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, M. Saâd Hassar, l’Ambassadeur, chef de la délégation de l’UE à Rabat, M. Eneko Landaburu et l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Rabat, M. Jean-Luc Bodson.

Cet avenant vient renforcer la convention de financement qui avait été signée en décembre 2007 et permet d’octroyer au programme d’appui à l’INDH, pour l’année 2010, un don additionnel de la Belgique de 4 millions d’euros, au titre de son Programme indicatif de coopération 2010-2013, et dans le cadre d’une gestion déléguée à la Commission européenne.

A cette occasion, le ministre de l’Economie et des finances a souligné les principaux objectifs de l’INDH qui visent à réduire les déficits sociaux, en particulier dans les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies, promouvoir les activités génératrices de revenus et d’emplois, apporter de l’aide aux personnes en grande vulnérabilité où à besoins spécifiques et renforcer la gouvernance et les capacités locales.

M. Mezouar a, en outre, rappelé les résultats significatifs atteints durant la première phase de l’INDH, notant que le gouvernement du Maroc envisage de lancer une deuxième phase pour la période 2011-2015, conformément aux orientations Royales énoncées lors du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 10è anniversaire de l’Intronisation du Souverain.

M. Mezouar a, par la même occasion, formé le voeu de voir l’UE et la Belgique participer au financement de la deuxième phase de cette initiative de développement.

M. Hassar, s’est, pour sa part, félicité de la coopération belge et des réalisations et acquis enregistrés depuis le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain en mai 2005.

L’ensemble des populations ciblées ont retrouvé un sentiment de dignité, a indiqué M. Hassar, faisant observer que l’INDH avait introduit un nouveau système de gouvernance fondé sur la transparence et la participation.

M. Hassar a, en outre, annoncé que le Forum de l’Initiative nationale pour le développement humain, prévu en novembre prochain à Agadir, sera l’occasion de dresser le bilan de cette initiative Royale.

Le chef de la délégation de l’UE à Rabat, M. Eneko Landaburu, a, quant à lui, affirmé que ce don entérine le soutien aux importants efforts déployés par le Maroc pour le développement des zones rurales les plus marginalisées, en vue d’accélérer la réalisation de l’objectif du millénaire pour le développement relatif à l’éradication de la pauvreté.

Cette contribution viendra consolider les résultats obtenus par le Maroc pour garantir la pérennité des nombreux investissements financés par l’INDH en matière d’accès aux infrastructures et services sociaux de base, et d’appui aux activités génératrices de revenus, a-t-il ajouté.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment de Mme Nadira El Guermai, gouverneur, coordinatrice nationale de l’INDH.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,