Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
DVD « Transes »: Martin Scorsese rend hommage à Nass Al Ghiwane
Actualités du Maroc » Culture » DVD « Transes »: Martin Scorsese rend hommage à Nass Al Ghiwane

DVD « Transes »: Martin Scorsese rend hommage à Nass Al Ghiwane

Par: le samedi, mai 5, 2012

C’est toute une histoire de la musique marocaine qui refait surface, un hommage grandiose à la mémoire musicale à travers une icône de la chanson marocaine, à savoir le groupe mythique Nass Al Ghiwane.

nas-elghiwaneEn effet, le grand réalisateur américain Martin Scorsese vient de « restaurer » et re-publier « Transes », le film d’Ahmed Maaninou sur le groupe Nass Al Ghiwane. Le réalisateur de « Taxi Driver » avait vu le film pour la première fois à New York, au début des années 80, et depuis, il ne s’en est « jamais remis ». Trente ans après, il décide de le rééditer.

Dans le film documentaire « Transes », les membres de Nass El Ghiwane expliquent leur parcours, comment ils ont rompu avec la mode venue d’Egypte pour se replonger dans les sources autrement plus vivifiantes de la musique gnawa, et jouent devant un public déchainé. Au bout, tout au bout, des extraits de concert: la transe, les yeux qui roulent, les corps qui tournent, qui tombent… Ahmed El Maanouni filme tout cela avec une audace inouïe, au plus près des musiciens. Le cinéaste s’autorise tout: les raccords approximatifs, les travellings artisanaux dans les rues, parmi les Renault 5 jaunes et les mobylettes. Avec le temps, cette liberté, que plus personne ne s’offre aujourd’hui, est devenue réjouissante; comme le souligne François Mauger.

« Transes » vient d’être publié aux côtés de trois films plus classiques venus du Mexique, du Sénégal ou du Kazakhstan, dans le premier coffret DVD que publie la World Cinema Foundation, l’association de Martin Scorsese, qui milite pour la préservation du patrimoine cinématographique mondial.

Source: eMarrakech

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,