Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Ecole immobilière au Maroc
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Ecole immobilière au Maroc

Ecole immobilière au Maroc

Par: le dimanche, juin 28, 2009

Première école immobilière au MarocESPI-Paris délocalise ses diplômes, en partenariat avec EMASUP
Indépendamment de la conjoncture, le secteur de l’immobilier garde toujours une bonne santé et continue à être l’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois.

Toutefois, ce secteur est victime de son propre succès, puisqu’il manque de ressources humaines qualifiées, notamment des profils pointus pour une meilleure professionnalisation de ses métiers. En fait, le secteur souffre d’une carence dans le domaine de la formation. Pour contribuer à combler ce vide, mais surtout pour en profiter, l’Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI-Paris) a décidé de délocaliser ses diplômes au Maroc, en partenariat avec l’Ecole supérieure de management avancé (EMASUP).

Les deux partenaires qui se sont engagés dans cette nouvelle expérience sont récemment passés à l’acte. En fait, Bernard Biassette, vice-président de l’ESPI, Xavier Boulet, directeur des études, et Mouloud Sadat, gérant d’EMASUP, ont signé une convention de partenariat pour la création d’une « ESPI Maroc » à Casablanca.
Cette décision est motivée, selon les responsables de l’école parisienne, par une demande soutenue pour la formation dans le domaine de l’immobilier au Maroc, en relation avec le niveau de développement du secteur. Surtout que l’ESPI a amorcé un programme de déploiement à l’international. En effet, après avoir lancé la création d’une école à Abidjan en Cote d’Ivoire qui ouvrira ses portes en septembre 2009, l’ESPI entend poursuivre son ouverture à l’international, « répondant à une demande croissante des professionnels et des étudiants », souligne-t-on.

Ainsi, l’ESPI concède en vertu de ce partenariat en exclusivité à l’Ecole supérieure de management avancé, l’utilisation de la marque ESPI pour développer une école de formation initiale de niveau cycle post-bac et cycle Master ESPI de l’enseignement supérieur dans le respect de la charte pédagogique de l’Ecole française.

« La future ESPI Maroc s’engage à assurer la promotion de l’image de son partenaire ESPI Paris (…) auprès de l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier au Maroc, en Algérie et en Tunisie : Fédération nationale de l’immobilier, Association nationale des agents immobiliers du Maroc, Fédération marocaine des agents immobiliers et conseils juridiques, Association nationale des lotisseurs et promoteurs immobiliers du Maroc (ALPIM)… », a-t-on signalé.
En ce qui concerne les débouchés-métiers, il s’agit essentiellement de la promotion immobilière (responsable foncier, chargé d’opérations immobilières, chargé de clientèle…), la transaction immobilière (négociateur immobilier, négociateur locatif, conseiller en immobilier d’entreprise…), la gestion (gestionnaire d’habitation, syndic de copropriété, gestionnaire de site tertiaire…).

Il s’agit également du conseil, avec des métiers comme expert, asset manager, conseiller financier et enfin la finance immobilière (analyste financier, gestionnaire d’actifs immobiliers, chargé de clientèle professionnels…).
A propos de l’ESPI

L’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (France) est un établissement technique d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation immobilière. Créée en 1972 par des professionnels du secteur, elle a été reconnue par l’Etat en 1985 et s’est imposée comme l’un des premiers centres de formation aux métiers de l’immobilier.

«L’ESPI prend part à la réflexion sur l’évolution des métiers et s’emploie à adapter ses enseignements aux évolutions des entreprises et de leurs besoins de compétences», font valoir ses responsables. « Elle tient à maintenir des relations privilégiées avec les professionnels qui, par leur implication dans la vie de l’école, contribuent à rendre l’enseignement pratique et appliqué», concluent-ils.

Source : Le Matin

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,