Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Effondrement à Casablanca d’une partie de l’hôtel Lincoln
Actualités du Maroc » Culture, Economie, Medias, Santé, Sciences, Société, Sport » Effondrement à Casablanca d’une partie de l’hôtel Lincoln

Effondrement à Casablanca d’une partie de l’hôtel Lincoln

Par: le lundi, février 2, 2009

Une partie de l’ancien hôtel « Lincoln », vétuste et altéré, s’est effondrée dimanche matin, à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur Casablanca, sans faire de victimes ni de dégâts matériels, a-t-on constaté sur place.
Une partie de l’ancien hôtel « Lincoln », vétuste et altéré, s’est effondrée dimanche matin, à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur Casablanca, sans faire de victimes ni de dégâts matériels, a-t-on constaté sur place. L’hôtel est fermé et abandonné depuis 1989 suite à l’effondrement du plancher de l’une de ses chambres. Les autorités locales ont alors décidé de vider la construction, menaçant ruine, pour que des travaux d’étayage de la façade, classée patrimoine culturel national, soient entrepris.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional du ministère de la Culture de Casablanca, M. Fayçal Cherradi, a indiqué que l’effondrement d’une partie de cet hôtel interpelle tous les intervenants dans le domaine du patrimoine culturel pour se pencher « sérieusement » sur le problème de la détérioration des monuments architecturaux nationaux.
Le risque de disparition de tels « bijoux architecturaux », qui témoignent d’une période de l’histoire du pays, se fait de plus en plus ressentir, d’où l' »urgente nécessité » de conjuguer les efforts de tous pour préserver cette richesse nationale, a-t-il ajouté.
Qualifiant de « riche et exceptionnel » à l’échelle mondiale le patrimoine dont dispose la ville de Casablanca, il a déploré que ce bâtiment soit une propriété privée.
Pour sa part, le Coordinateur des Divisions de l’Aménagement urbain et de l’Habitat au Conseil de la ville de Casablanca, M. Ahmed Skinich a, dans une déclaration similaire, souligné que l’altération et l’effondrement de ce bâtiment impose de trouver des solutions efficaces et radicales à ce problème.
Un litige opposant le Conseil de la Ville au propriétaire, qui « refuse depuis toujours » de procéder à la restauration et au renforcement du bâtiment, serait à l’origine de l’état de détérioration et de délabrement de ce monument.
Conçu en 1917 par l’architecte français Hubert Bride sur une parcelle de 3.000 m2, l’hô-tel Lincoln a été le premier bâtiment construit sur le boulevard Mohammed V (ex Boulevard de la Gare). Il compte parmi une quarantaine de monuments classés patrimoine « Art Déco » dans la région du Grand Casablanca.
MAPwana

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,