Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Egypte : Remise à M. Himmich du grand prix Najib Mahfoud 2009 pour la littérature
Actualités du Maroc » Actualités du Monde, Culture » Egypte : Remise à M. Himmich du grand prix Najib Mahfoud 2009 pour la littérature

Egypte : Remise à M. Himmich du grand prix Najib Mahfoud 2009 pour la littérature

Par: le mercredi, septembre 9, 2009

M. HimmichL’Union des écrivains égyptiens a décerné, mardi soir lors d’une cérémonie grandiose au Caire, le grand prix Najib Mahfoud 2009 pour la littérature à l’écrivain et intellectuel marocain, M. Bensalem Himmich, pour l’ensemble de son Âœuvre.

La distinction a été remise à l’intellectuel marocain à l’ouverture du congrès annuel de l’Union des écrivains égyptiens, placé cette année sous le signe « Al Qods et la littérature de la résistance ».

Intervenant lors de cette cérémonie à laquelle ont assisté des personnalités du monde de la culture, de l’art et de la politique, M. Mohamed Sayed Aid, président du jury, a indiqué que M. Bensalem Himmich est un écrivain qui peut exploiter avec aisance ses connaissances du patrimoine pour soulever des questions d’actualité sans tomber dans le piège de l’imitation.
Parmi les lauréats du prix Najib Mahfoud, figurent le romancier syrien Hanna Mina, les poètes palestiniens Samih El Kacem et soudanais Mohamed Fitouri.
Le prix a été décerné par un jury composé de grands écrivains et critiques sous la supervision de l’Union des écrivains égyptiens.

Professeur de philosophie à l’Université Mohammed V de Rabat, M. Bensalem Himmich est auteur bilingue (en arabe et en français) d’œuvres littéraires et philosophiques dont « De la formation idéologique en Islam », « Partant d’Ibn Khaldoun, penser la dépression », « Le livre de fièvre et des sagesses », « Au pays de nos crises: essais sur le mal marocain » et « le Savant » (Al Allama, histoire romancée d’Ibn Khaldoun) ainsi que « Le Calife de l’épouvante ».
Il est lauréat de quatre prix dont le Prix du Grand Atlas (2000), Prix Najib Mahfoud (2002) et Prix Sharjah-UNESCO (2003) et trois de ses romans sont traduits en plusieurs langues.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,