Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Election du Tunisien Houcine Abbassi à la présidence de l’Union arabe des syndicats ouvriers
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Election du Tunisien Houcine Abbassi à la présidence de l’Union arabe des syndicats ouvriers

Election du Tunisien Houcine Abbassi à la présidence de l’Union arabe des syndicats ouvriers

Par: le vendredi, octobre 3, 2014

Amman – Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abbassi, a été élu président de l’Union arabe des syndicats ouvriers, lors du congrès constitutionnel de cette dernière tenu jeudi à Amman, en Jordanie.

7045565-10781935

Les congressistes ont également élu le Palestinien Saad Chahir et le Bahreïni Khatoun Auraidi, respectivement, premier et deuxième vice-présidents de l’Union, et le Tunisien Mustapha Tilili au poste de secrétaire général.

Pour leur part, Tourya Lahrache de la Confédération démocratique du travail (CDT), Mohamed Kafi de l’Union générale du travail du Maroc (UGTM) et Ibrahim Kourfa de l’Union marocaine du travail (UMT), ont été élus membres du comité exécutif de la nouvelle Union.

Le deuxième jour des travaux de ce congrès ont été marqués par l’intervention de la secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CIS), Sharan Burrow, qui a souligné l’importance de la création de l’Union arabe des syndicats, mettant l’accent sur la nécessité pour les syndicats du monde de défendre la cause palestinienne et le droit du peuple palestinien à un Etat indépendant.

De leur côté, les représentants des centrales syndicales marocaines ont relevé l’importance de la création de l’Union arabe des syndicats qui constitue un premier pas pour la défense des droits des travailleurs arabes et un moment historique pour le mouvement syndical arabe.

L’Union arabe des syndicats, dont l’action est fondée sur les principes et les objectifs de l’Union internationale des syndicats, a pour mission l’unification du mouvement syndical démocratique arabe en vue de relever les défis auxquels font face et d’œuvrer au renforcement de la justice sociale, de la démocratie, du développement et de la promotion de relations de travail à même d’assurer les droits fondamentaux des travailleurs et l’amélioration de leur situation sociale.

L’Union a également pour but notamment la défense du droit à l’égalité entre les sexes et le droit des femmes d’accéder aux postes de responsabilité.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,