Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Enseignement-NTIC : Taalim.ma migre vers Microsoft office 365
Actualités du Maroc » Technologies » Enseignement-NTIC : Taalim.ma migre vers Microsoft office 365

Enseignement-NTIC : Taalim.ma migre vers Microsoft office 365

Par: le mercredi, mars 27, 2013

Le ministère de l’Education nationale et Microsoft se sont engagés, en vertu d’une convention signée mardi à Rabat, à migrer la plateforme éducative « Taalim.ma » vers Microsoft office 365.

La convention, signée par le ministre de l’Education nationale, Mohamed El Ouafa et le directeur général de Microsoft Maroc, Samir Benmakhlouf, a également pour objectif de former et de certifier près de 300.000 cadres pédagogiques sur les quatre prochaines années, à travers la mise en place de centres de formation et de certification, Microsoft IT Academy.samir-mohamed-el-ouafa

La cérémonie a été marquée par la présence de MM. Abdellah Baha ministre d’Etat, du ministre de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, de l’ambassadeur de Corée au Maroc et Abdessalam Ahizoune, président du directoire du groupe Maroc Telecom, ainsi que d’autres personnalités du monde de l’éducation et des technologies de l’information.

A noter que cette migration profitera en termes de facilités et de nouveaux logiciels quelque 7,5 millions d’élèves, enseignants et membres du corps administratif du ministère.

Office 365 pour l’éducation, intégré dans la plateforme « Taalim.ma« , consiste en des versions en ligne des services de communication et de collaboration Microsoft de dernière génération, comme Sharepoint pour la gestion documentaire et Lync pour les conférences en ligne.

Conformément à ce partenariat, Microsoft s’engage aussi à former 500 super formateurs du ministère de l’Education nationale et à lancer le programme de certification en informatique et TIC pour l’éducation dans 137 centres IT Academy.

L’un des centres de Microsoft IT Academy a été inauguré au Centre maroco-coréen de formation en TIC (CMCF) lors de la cérémonie de signature de cette convention.

Le programme de généralisation des TIC dans l’enseignement au Maroc (GENIE), qui vise à équiper 9.260 établissements scolaires en salles multimédia, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement, a souligné le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane dans une allocution lue en son nom par le ministre d’Etat, Abdellah Baha.

Quelque 85% des établissements scolaires publics ont été connectés au réseau Internet depuis le lancement de GENIE en septembre 2005, a indiqué M. Benkirane à cette occasion, faisant état de l’acquisition de 90 pc des ressources numériques.

Il a noté également la création du CMCF, du laboratoire national des ressources numériques et du portail numérique national www.portailtice.ma.

Evoquant le plan d’action 2013-2016 du programme GENIE, il a affirmé que le gouvernement parie sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement et du rendement des enseignants, appelant tous les acteurs concernés à assumer leurs responsabilités pour que les salles multimédias soient accessibles.

Le e-learning, « volet très important (du partenariat) nous permettra d’assurer une formation aux usagers des TIC à distance », a indiqué, pour sa part, M. El Ouafa, mettant l’accent sur la nécessité de la formation continue en ces techniques qui sont censés améliorer les prestations de l’enseignement public.

De son côté, M. Benmakhlouf a souligné que ce partenariat permet de mettre à disposition du ministère de l’Education nationale « tous les outils nécessaires à la démocratisation des TIC dans le milieu éducatif ».

Il est à noter que la plateforme technique de la messagerie Taalim.ma (accessible depuis l’adresse électronique  www.taalim.ma), basée auparavant sur la technologie live@edu, va migrer dès fin mars 2013 à la technologie Office 365. Elle offre aux membres de la communauté éducative un espace dédié à la messagerie et un autre au stockage en ligne personnel de 25 Go.

Grâce à cette plateforme, le corps pédagogique pourra recevoir régulièrement les informations TICE, l’essentiel de la veille TICE assurée par le laboratoire national des ressources numériques et accéder à l’ensemble des ressources numériques acquises ou développées par le  programme de généralisation des TIC pour l’enseignement au Maroc (GENIE).

Cette plateforme est aussi une entrée de communication et de collecte de données des projets (e-services) menés dans le cadre du Système d’Information du Ministère.

source: Menara

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , ,