Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Entretiens entre SM le Roi et le Souverain espagnol
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Entretiens entre SM le Roi et le Souverain espagnol

Entretiens entre SM le Roi et le Souverain espagnol

Par: le mercredi, juillet 17, 2013

A cette occasion, ajoute le communiqué, les deux Souverains se sont félicités de la qualité de leurs relations personnelles fortes et amicales, au service de l’entente et de l’approfondissement des relations entre les deux Royaumes.espain

Sa Majesté le Roi et le Souverain espagnol ont relevé l’opportunité de cette visite, sa symbolique particulière et sa grande portée, en ce moment particulier de l’évolution de leurs pays respectifs et du contexte régional en mutation, de part et d’autre de la Méditerranée, poursuit la même source.

Sa Majesté le Roi s’est réjoui de l’importance de la délégation accompagnant le Souverain espagnol, dans ses composantes, à la fois gouvernementale ou représentatives de la communauté des affaires et du monde académique et culturel, souligne le communiqué duy Cabinet Roal.

Les deux Chefs d’Etat se sont également félicités de l’évolution significative des rapports entre les deux pays voisins enregistrée ces dernières années, tant sur les plans économique, social, culturel et technique qu’au niveau de leur dialogue politique et de sécurité.

Unis par des relations historiques profondes, relève le communiqué, les deux Royaumes entretiennent des relations denses et diversifiées dans le cadre d’un partenariat dynamique et à fort potentiel.

Leurs Majestés ont relevé avec satisfaction les intérêts convergents bien compris entre les deux pays amis et leurs aspirations partagées pour l’avenir, mettant en exergue la confiance renforcée qui les anime.

Aussi, les deux Souverains appellent-ils les Gouvernements et les divers acteurs de cette relation, toujours prometteuse, à se mobiliser pour l’identification et la concrétisation d’actions communes de création de richesses et d’exploitation optimale des opportunités qui se présentent dans tous les domaines.

A cet égard, Sa Majesté le Roi et le Souverain espagnol ont émis le souhait de voir les prochaines échéances bilatérales offrir à tous les partenaires institutionnels, parlementaires, acteurs de la société civile et opérateurs économiques, l’opportunité de contribuer, de manière effective, aux efforts déployés pour la construction d’un avenir commun meilleur.

Enfin, Leurs Majestés ont procédé à un large tour d’horizon des principales questions régionales et internationales d’intérêt commun, conclut le communiqué.

SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Souverain espagnol ont, par la suite, présidé la cérémonie de signature d’une convention de coopération entre la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) et la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Cette convention a été signée par le président de la CEOE, Juan Rosell, et la présidente de la CGEM, Meriem Bensaleh Chaqroun.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel Garcia Margallo Marfil, du ministre de la Justice, Alberto Ruiz Gallardon Jimenez, du ministre de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, du ministre de l’Equipement, Ana Maria Pastor Julian, du ministre de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, José Manuel Soria Lopez, du directeur de la Maison Royale, Rafael Spottorno Diaz Caro, du Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Gonzalo de Benito Secades et de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Alberto José Navaro Gonzalez.

Etaient présents du côté marocain, le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Dine El Otmani, le ministre de l’Equipement et du Transport, Aziz Rebbah et le ministre de l’économie et des finances, Nizar Baraka.

La cérémonie s’est déroulée en présence également du ministre de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, du ministre délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, Youssef Amrani et de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Ahmed Ould Souilem.

A Son arrivée au Palais Royal, SM le Roi Juan Carlos 1-er d’Espagne a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

source:Menara

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,