Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Erdogan attaque les artistes mondiaux signataires d’une lettre ouverte le comparant à Hitler
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » Erdogan attaque les artistes mondiaux signataires d’une lettre ouverte le comparant à Hitler

Erdogan attaque les artistes mondiaux signataires d’une lettre ouverte le comparant à Hitler

Par: le mardi, juillet 30, 2013

Une trentaine d’artistes dont le pianiste turc Fazil Say, l’acteur américain Sean Penn, le réalisateur David Lynch, l’actrice Susan Sarandon et l’historien britannique David Starkey, ont signé, récemment, une lettre ouverte critiquant le premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan.5732575-8546398

Les artistes signataires de la lettre publiée dans le quotidien britannique The Times dénoncent la réponse jugée brutale des autorités à la mobilisation antigouvernementale en juin. « Nous (…) écrivons cette lettre pour condamner la violente répression de vos forces de police lors des manifestations pacifiques ».

Les trente artistes de renommée internationale pointent du doigt la situation médiatique du pays où « plus de journalistes languissent en prison qu’en Chine ou en Iran ».

La lettre a comparé les rassemblements géants pro-AKP (Parti de la justice et du développement) du mois dernier, organisées en réponse aux protestations, aux rassemblements organisés dans l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler et a qualifié le pouvoir d’Erdogan de « dictatorial ».

En réponse à cette lettre, le Premier ministe turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé vendredi les signataires qu’il a qualifiés de « types qui louent leur plume, des insolents ».

« Traiter notre gouvernement de « dictatorial » ne relève que de l’impertinence, au plus haut point », a-t-il dit à Istanbul, ajoutant que que son gouvernement entamerait une « démarche judiciaire » à l’encontre du Times, qu’il a accusé de « manquer d’éthique » et de « louer pour de l’argent ses pages ».

source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,