Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Espagne: Comparution lundi devant le juge de l’ex-PDG de la société « Gowex » accusé de falsification de comptes
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Espagne: Comparution lundi devant le juge de l’ex-PDG de la société « Gowex » accusé de falsification de comptes

Espagne: Comparution lundi devant le juge de l’ex-PDG de la société « Gowex » accusé de falsification de comptes

Par: le lundi, juillet 14, 2014

Madrid – L’ex-président et fondateur du fournisseur espagnol de wifi dans les lieux publics, Jenaro Garcia Martin, qui a reconnu avoir falsifié durant au moins 4 ans les comptes de l’entreprise, comparait ce lundi comme inculpé devant un juge de l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, a-t-on annoncé de source judiciaire à Madrid.
6809490-10405858

Le juge de l’Audience nationale, Santiago Pedraz, avait estimé être compétent pour enquêter sur cette affaire qui secoue l’Espagne, suite aux révélations faites la semaine dernière par Jenaro Garcia Martin qui a confessé avoir falsifié depuis au moins 2010 les comptes de cette entreprises qui fournit du wifi gratuit en Espagne et qui est présente dans 90 autres villes à travers le monde.

Le magistrat estime que les faits reprochés à l’ex PDG de Gowex peuvent être considérés comme des délits de falsification d’informations économiques et financières, en vertu de l’article 290 du code pénal espagnol.

Cette fraude cause de graves répercussions sur la sécurité du Commerce et a des conséquences sur l’économie nationale, selon le juge.

« Je demande pardon à tout le monde. Je suis désolé, du fond du coeur », avait déclaré Martin après avoir confessé cette falsification des comptes de la compagnie. « J’ai fait une confession volontaire au tribunal. Je suis prêt à assumer les conséquences et à coopérer avec la justice », avait-il écrit sur Twitter.

Fondé en 1999, Gowex proposait aux municipalités d’installer dans leurs rues un accès gratuit au réseau WiFi financé grâce à la présence de publicités. Testé avec succès dans une vingtaine de villes espagnoles, ce système de « Villes WiFi » a permis à Gowex d’entrer en Bourse en 2010 et a accéléré son internationalisation.

Ce succès a permis à Gowex d’enregistrer un chiffre d’affaires de 182,6 millions d’euros pour l’année 2013 et un cours multiplié par cinq depuis son entrée en Bourse.

La confession de falsification des comptes a entraîné la révocation des pouvoirs de Jenaro Garcia Martin et sa démission immédiate à la demande du Conseil d’administration de Gowex qui a décidé de déposer le bilan et d »envisager d’autres mesures pour protéger les intérêts de la société.

L’affaire avait été révélée dernièrement lorsqu’une mystérieuse firme américaine se présentant comme un cabinet de conseil aux investisseurs Gotham City Research a jeté la suspicion sur les comptes de Gowex.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,