Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Evénements de Laâyoune: la résolution du Parlement européen
Actualités du Maroc » Politique » Evénements de Laâyoune: la résolution du Parlement européen

Evénements de Laâyoune: la résolution du Parlement européen

Par: le samedi, novembre 27, 2010

Evénements de LaâyouneLes dirigeants des partis politiques, représentés au Parlement, ont été unanimes à souligner, jeudi à Rabat, que la résolution du Parlement européen (PE) au sujet des événements de Laâyoune « n’engage en rien le Maroc » et ignore totalement les données confirmées par les ONG internationales des droits de l’Homme.

La classe politique a, en outre, condamné les positions hostiles au Maroc adoptées par le parti populaire espagnol (PP) ayant influencé cette résolution, soulignant que pareille attitude ne saura porter préjudice aux relations entre les peuples marocain espagnol.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion avec ces dirigeants politiques, le Premier ministre et Secrétaire général du parti de l’Istiqlal, M. Abbas El Fassi, a affirmé, que « la résolution du PE, largement influencée par le PP et la Droite européenne, ne nous engage en rien ».

« Cette résolution a contenu des passages impartiaux, et d’autres

attentatoires à la souveraineté du Maroc et contraires à la lecture objective faite par le Maroc des événements de Laâyoune« , a-t-il ajouté.

Déplorant cette attitude du PE, M. El Fassi a assuré que la Commission européenne adopte une toute autre position « en faveur du Maroc ».

« Le gouvernement et les partis politiques Âœuvreront à intensifier les contacts avec l’ensemble des groupes au parlement européen afin de mettre à nu la partialité et les thèses biaisées propagées par le PP, les séparatistes et l’Algérie ».

Pour sa part, le SG du PAM, Mohamed Cheikh Biadillah, s’est indigné des agissements hostiles du PP et de ses complots ourdis contre les intérêts suprêmes du Royaume et les relations excellentes entre le Maroc et l’Espagne« , ajoutant que « le peuple marocain, dans toutes ses composantes, fera face aux manoeuvres du PP visant à dénaturer la réalité sur les incidents de Laâyoune et servir les intérêts du +polisario+ et de l’Algérie ».

Quant à M.Abdelouahed Radi, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), il a indiqué que cette réunion intervient suite à la décision du PE qui démontre l’existence de milieux ennemis cherchant à porter atteinte au Royaume et à son intégrité territoriale.

M. Salaheddine Mezouar, président du Rassemblement national des Indépendants (RNI) a de son côté indiqué que de cette rencontre a été l’occasion de dénoncer les tentatives du parti populaire espagnol (PP) d’influencer la résolution du PE sur les évènements de Laâyoune, soulignant que la marche populaire prévue dimanche sera une occasion pour le peuple marocain pour condamner la position hostile du PP et réaffirmer son attachement et sa forte mobilisation pour la défense l’intégrité territoriale du Royaume.

Et d’ajouter que ces manoeuvres cherchent à empoisonner les relations stratégiques maroco-espagnoles.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , , , , ,