Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Fassi Fihri satisfait de la réunion de Trieste
Actualités du Maroc » Politique » Fassi Fihri satisfait de la réunion de Trieste

Fassi Fihri satisfait de la réunion de Trieste

Par: le samedi, juin 27, 2009

Taib Fassi FihriLe ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, qui a participé, vendredi à Trieste (Italie), à la réunion du Quatuor du Moyen-Orient avec le Comité de suivi de l’Initiative de paix arabe, a qualifié cette rencontre « d’opportune et d’extrêmement utile ».
Dans une déclaration à l’issue de cette réunion, M. Fassi Fihri a relevé que le Quatuor a adopté un communiqué positif appelant, notamment, les autorités israéliennes à arrêter la colonisation, y compris celle (issue) d’une croissance naturelle, à lever tous ces blocages et à ouvrir les frontières, ainsi qu’à s’abstenir de toute action provocatrice a Al-Qods Est, notamment la démolition des maisons.

Cette déclaration, a ajouté le ministre, rejoint les préoccupations majeures de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods.
M. Fassi Fihri a rappelé, en outre, que la Ligue arabe s’est, également, engagée sur la voie de la paix et s’est félicitée de la prise de conscience, par la communauté internationale, de l’urgence et des modalités d’une paix globale au Moyen-Orient.
Le Monde arabe, a-t-il relevé, se félicite vivement de l’engagement du président américain Barack Obama et de son Administration à favoriser et assurer une reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens et ce, conformément à la légalité internationale et dans le cadre de la vision des deux Etats.

A ce sujet, M. Fassi Fihri a indiqué que le Maroc considère que cette solution passe, inéluctablement, par la création d’un Etat palestinien souverain, indépendant, viable sur tous les plans, contigu géographiquement et avec pour capitale Al-Qods.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a insisté sur le mémontum très particulier, qui devrait inciter le Quatuor et le Comité de suivi de l’initiative de paix arabe à joindre leurs efforts, à évaluer de manière régulière la situation et les avancées réalisées, en vue d’agir pour l’objectif collectif de la paix globale et effective dans la région.

Outre les ministres arabes, ont pris part à cette réunion le sénateur américain Georges Mitchell, le ministre russe des Affaires étrangères M. Serguei Lavrov, le Secrétaire général des Nation unies, M. Ban Ki-moon, le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, M. Javier Solana, Mme Benita Ferrero Waldner, membre de la Commission européenne chargée des Relations extérieures et le Premier ministre de la République tchèque.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,