Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Fathallah Sijilmassi, directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements
Actualités du Maroc » Economie » Fathallah Sijilmassi, directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements

Fathallah Sijilmassi, directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements

Par: le samedi, juillet 4, 2009

sijilmassiSM le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi à la Résidence Royale à Nador, M. Fathallah Sijilmassi que le Souverain a nommé Directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements.

Cette audience s’est déroulée en présence de M. Ahmed Réda Chami, Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.

Biographie de M. Fathallah Sijilmassi

M. Fathallah Sijilmassi, que SM le Roi a nommé jeudi Directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements, est né en 1966 à Rabat.

Docteur en Sciences économiques et diplômé de sciences politiques, Fathallah Sijilmassi a été ambassadeur du Royaume du Maroc en France (2004-2009) et auprès des Communautés Européennes (2003-2004).

Diplomate de carrière, M. Sijilmassi a également exercé des fonctions dans le secteur privé (Banque Commerciale du Maroc 1989-1992, qu’il a notamment représentée à Milan entre 1990 et 1992).

Il a également occupé les fonctions de Directeur des Relations Commerciales Internationales au Ministère chargé du Commerce extérieur de 1994 à 1999, de Directeur de la Coopération Multilatérale au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de 1999 à 2001 avant d’occuper celles de Directeur des Affaires Européennes au sein du même ministère de 2001 à 2003.

Sa carrière dans la fonction publique a notamment été marquée par les négociations commerciales internationales qu’il a pu mener avec l’Union Européenne, les Etats-Unis ainsi qu’avec plusieurs pays arabes et africains.

M. Sijilmassi a également été impliqué dans le Processus de Barcelone ainsi que dans la mise en place récente de l’Union Pour la Méditerranée.

Il a, en outre, été ambassadeur auprès de l’OTAN en 2003 et 2004 et a suivi à ce titre les questions stratégiques et géopolitiques.

Grand Officier dans l’Ordre National du Mérite (République Française) et Officier de la Légion d’honneur (République Française), Fathallah Sijilmassi parle l’arabe, le français, l’anglais et l’italien et participe à de nombreux thinks tanks et cercles de réflexion sur les relations économiques internationales et méditerranéennes.

M. Sijilmassi est marié et père de deux enfants.

Source : MAPF

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,