Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Fès célèbre la journée mondiale de la statistique
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Fès célèbre la journée mondiale de la statistique

Fès célèbre la journée mondiale de la statistique

Par: le jeudi, octobre 28, 2010

Fès célèbre la journée mondiale de la statistique La ville de Fès a célébré, mercredi, la journée mondiale de la statistique, par l’organisation d’une rencontre scientifique autour du thème «  » avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques de la statistique nationale « .

Cette journée a réuni des professionnels de la statistique, des universitaires, des élèves, des étudiants et des acteurs de la société civile, qui ont discuté des concepts et des méthodes en vigueur dans la production de la statistique au Maroc, ainsi que des technologies de collecte, d’exploitation et de diffusion des données des recensements et des enquêtes statistiques.

Initiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), la rencontre a été une occasion propice pour évaluer les réalisations du Système national de la Statistique, d’exposer les programmes d’avenir et de contribuer à la promotion des concepts, des méthodes et des valeurs de la statistique officielle.

Pour le Secrétaire général du HCP, M. Jamal Bourchachen, « la célébration de la journée mondiale de la statistique permet de mettre l’accent sur les avancées et réalisations cumulées par le Maroc dans un domaine scientifique d’une importance cruciale pour la prise de décision, ainsi que de jeter la lumière sur les principes d’indépendance professionnelle, de transparence, de pertinence et de qualité de la statistique nationale ».

Notant que « notre système national de statistiques n’a rien à envier aux ceux appliqués dans les pays développés », M. Bourchachen a souligné que nombreux sont les défis qui se dressent encore devant notre système national de statistique.

La gouvernance du Système statistique national figure à la tète de ces défis, dans la meure où « notre système se doit d’accompagner les multiples chantiers lancés dans les quatre coins du Royaume, notamment celui de la régionalisation avancée », a-t-il expliqué.

Le responsable a, toutefois, tenu à noter que l’ensemble des défis restent à portée de main, grâce aux experts et cadres marocains, dont la compétence et la maitrise ne sont plus à démonter, et aux bonnes pratiques scientifiques instituées par notre pays, ajoutant, à cet effet, que le Maroc fait partie des rares pays, dont les statistiques sont en parfaite conformité aux standards mondiaux.

Une série d’ateliers thématiques ont été soumis au débat des participants, dont « les enquêtes sur les conditions de vie des ménages », « la mesure de la pauvreté monétaire », « la mesure de la pauvreté multidimensionnelle », « l’indice de prix à la consommation », « les statistiques du marché du travail », « l’utilisation de la collecte assistée par ordinateur dans l’enquête nationale sur l’emploi » et « les projections de la population ».

Les participants ont également passé en revue des thématiques ayant trait aux « enquêtes démographiques à passages répétés », aux « comptes régionaux », à la « mesure de croissance économique » aux « enquêtes annuelles d’entreprises dans les secteurs du BTP, du commerce et des services », aux « enquêtes sur le secteur informel », aux « enquêtes sur les institutions sans but lucratif » et au « programme de comparaison internationale ».

Célébrée pour la toute première fois le 20 octobre courant sous le thème « Célébrer les nombreuses avancées de la statistique officielle », la Journée mondiale de la statistique a été instituée en reconnaissance au remarquable travail accompli par les statisticiens, qui produisent et disséminent les données nécessaires pour répondre aux défis quotidiens de la société et pour mesurer les progrès dans la vie des gens.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,