Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Fès: Démonstration soufie en provenance de Mayotte
Actualités du Maroc » Culture » Fès: Démonstration soufie en provenance de Mayotte

Fès: Démonstration soufie en provenance de Mayotte

Par: le mercredi, juin 3, 2009

Fès: Démonstration soufie en provenance de Mayotte« L’ensemble Deba des femmes de Mayotte », île située entre la côte africaine et Madagascar dans l’Océan indien, a donné, mardi dans le cadre du 15ème festival de Fès des musiques sacrées du monde, un concert, qui a fait découvrir au public la particularité du soufisme pratiqué dans l’île.

Souriantes et timides, quinze femmes mahoraises se sont ainsi produites au musée Batha pour entonner des panégyriques du prophète Sidna Mohamed (PSSL) et des prières pour la paix et la quiétude partout dans le monde.
Elles ont ainsi psalmodié une série de poèmes tirés d’Al Bourda d’Al Imam Charaf Eddine Al Boussairi, de la Tariqqa Al Qadiryia de Mayotte et un extrait de Safina Ach-Chadiliya.
Leur danse est un ensemble de mouvements rythmiques très doux, qui rappellent ceux des vagues de l’Océan indien, qui entoure l’île.
Dans cette île de quelque 190.000 habitants, ce sont en effet les femmes, qui pratiquent « Deba » (Dhikr), au terme de leur éducation dans les écoles coraniques.
Chaque village dispose d’au moins un ensemble de Deba, compte tenu du rôle important que ces groupes jouent dans l’éducation des enfants à la religion musulmane et en particulier des jeunes filles aux valeurs de tolérance et de paix.
Deba est une tradition culturelle mêlant musiques et danses, qui renvoient au soufisme, introduit dans l’île par les adeptes de la Tariqa Rifayia, venue du Soudan, qui comprenait à l’époque le Mali et le Sénégal.
Il s’agit donc d’un répertoire musical original, qui s’est développé sous l’influence, certes, de la Tariqa Rifayia, mais également d’autres confréries (Chadilyia et Qadiryia) sur cette île où l’Islam est au cœur de la vie et de la culture mahoraises.

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,