Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Fès: Le Moussem Moulay Idriss Al Azhar s’ouvre par la cérémonie traditionnelle de présentation du Catafalque
Actualités du Maroc » Culture » Fès: Le Moussem Moulay Idriss Al Azhar s’ouvre par la cérémonie traditionnelle de présentation du Catafalque

Fès: Le Moussem Moulay Idriss Al Azhar s’ouvre par la cérémonie traditionnelle de présentation du Catafalque

Par: le jeudi, septembre 16, 2010

Fès: Le Moussem Moulay Idriss Al Azhar s'ouvre par la cérémonie traditionnelle de présentation du CatafalqueLe célèbre Moussem annuel de Moulay Idriss Al Azhar s’est ouvert jeudi à la somptueuse demeure Dar Mernissi à Fès, par la cérémonie traditionnelle de présentation du Catafalque ou « Kessoua ».

La cérémonie de la « Kessoua », draperie ornée d’inscriptions coraniques brodées au fil d’or et destinée à la couverture de la tombe du fondateur de la ville de Fès, donne ainsi le coup d’envoi d’une semaine de festivités religieuses et culturelles.

A cette occasion, le Alem Mohamed Bel Abbas Idrissi Kaitouni, représentant des Chorfas Idrissides, a animé une causerie religieuse sur l’immense Âœuvre de Moulay Idriss Al Azhar, qui a consacré sa vie à la propagation de l’islam.

L’orateur a rappelé la célèbre prière faite par Moulay Idriss Al Azhar au moment du premier coup de pioche de la fondation de la ville de Fès.

Le Alem a également fait état de l’apport considérable des sultans alaouites dans la renaissance et l’épanouissement de Fès et la défense des valeurs sacrées et acquis nationaux du pays.

Au terme de cette causerie, l’assistance a imploré le Tout-Puissant d’avoir les âmes de feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II en sa sainte miséricorde, d’accorder longue vie à leur digne successeur, SM le Roi Mohammed VI, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay Al Hassan et SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble de l’illustre famille royale.

Cette cérémonie rituelle, agrémentée par un orchestre de musique andalouse et des groupes folkloriques, s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la wilaya de la région Fès-Boulemane, M. Hassan Khalil, du président de la commune urbaine, M. Hamid Chabat, des Oulemas, des chorfas idrissides, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Le festival de Moulay Idriss sera marqué par l’organisation de diverses cérémonies religieuses au mausolée idrisside.

Le moment fort du Moussem sera la traditionnelle cérémonie de procession du catafalque (Kessoua), jusqu’au sanctuaire situé dans le centre de la médina, qui s’accompagne d’offrandes et de musiques et chants spirituels des confréries des Aissaouas, Hmadchas, Gnaouas et d’orchestres féminins.

Né en octobre 793 de l’ère chrétienne (177 de l’hégire), Moulay Idriss a succédé à son père Idriss 1er à l’âge de 11 ans et se révéla un grand homme d’Etat tout au long de ses vingt-cinq ans de règne.

Il fondit la ville de Fès en 808 de l’ère chrétienne (192 de l’hégire).

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,