Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Fès : Plus de 1.000 enquêtes effectuées pour évaluer les besoins en promotion de l’artisanat
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Fès : Plus de 1.000 enquêtes effectuées pour évaluer les besoins en promotion de l’artisanat

Fès : Plus de 1.000 enquêtes effectuées pour évaluer les besoins en promotion de l’artisanat

Par: le mercredi, juin 23, 2010

Quelque 1.150 enquêtes ont été effectuées, récemment, auprès des professionnels oeuvrant dans le secteur de l’artisanat à Fès, pour évaluer les besoins en promotion de l’artisanat, apprend-on mercredi auprès de la délégation régionale d’artisanat.

Fès : Plus de 1.000 enquêtes effectuées pour évaluer les besoins en promotion de l'artisanat Ces enquêtes réalisées par le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat, et financées par la Millenium Challenge Corporation (MCC), en collaboration avec l’agence du partenariat pour le progrès (APP), permettront d’offrir de grandes possibilités de développement pour l’artisanat local et national, a affirmé à la MAP, le délégué régional de l’artisanat à Fès, M. Abderrahim Belkhayat.

L’étude menée par des consultants et experts marocains et étrangers, a pour objectif en premier lieu l’identification des besoins réels en promotion pour l’ensemble du secteur de l’artisanat, du point de vue des intervenants effectifs dans ce domaine, a-t-il fait savoir.

Et de relever que le but de la partie évaluation de l’étude des besoins en promotion de l’Artisanat dans la région, est de comprendre et d’obtenir des informations sur les acteurs individuels du secteur, y compris, les artisans, les PME, les acheteurs locaux, les touristes, les voyagistes et les importateurs de produits d’artisanat.

Le responsable a précisé, dans ce cadre, que d’après l’enquête, la majorité des professionnels de l’artisanat à Fès font le lien entre la croissance des affaires avec les touristes internationaux, grâce à l’authenticité des couleurs et la conception et design de leurs produits.

La publicité et un label national de qualité sont la priorité pour les artisans, a-t-il dit, soulignant que le label de qualité permettrait de distinguer leurs produits contre les imitations en provenance d’Asie et augmenterait ainsi leurs chiffres d’affaire.

Selon l’enquête, 54,8 pc des professionnels du secteur de l’artisanat à Fès confirment qu’un label national aiderait à vendre mieux leurs produits artisanaux.

Et d’ajouter que plus de 74 pc des artisans optent pour le Label « Made in Morocco », puis « haute qualité ».

Côté environnement, 64,5 pc des répondants affirment que leur produit est respectueux de l’environnement.

M. Belkhayat a, également , indiqué que la majorité des artisans ont fait remarquer que parmi les contraintes de l’artisanat, figurent la cherté des matières premières ainsi que le manque de publicité et d’accès aux acheteurs.

Par ailleurs, les recettes en devises que procure l’artisanat à la ville de Fès dépassent les 47 pc des exportations nationales dans le secteur.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,