Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Festival Mawazine 2009 : Rythmes du Monde à Rabat
Actualités du Maroc » Culture » Festival Mawazine 2009 : Rythmes du Monde à Rabat

Festival Mawazine 2009 : Rythmes du Monde à Rabat

Par: le dimanche, mai 17, 2009

Rabat – Le coup d’envoi de la 8ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, organisée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, a été donné vendredi à la Villa des arts à Rabat.
Le président délégué de l'Association maroc-Cultures

« Ce festival ambitionne de répondre aux attentes du plus grand nombre de férus d’art et de permettre au public de s’ouvrir à d’autres cultures dans les domaines de la musique, de l’expression corporelle et d’arts plastiques », a souligné le président délégué de l’Association Maroc-Cultures, Aziz Seghrouchni lors de la cérémonie d’ouverture de ce festival qui a acquis au fil des années ses lettres de noblesse.

Il a, en outre, indiqué que la sollicitude qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à cet événement international, constitue la plus grande motivation pour les organisateurs et les partenaires.

Ce festival a prouvé sa vocation en tant qu’outil de diffusion de l’art et de l’éducation culturelle, a-t-il affirmé, soulignant que l’interaction du public avec les artistes marocains et étrangers confirme que cet événement est devenu un moyen de développement global.

De son côté, l’artiste brésilienne Maria Tania, qui a animé cette soirée d’ouverture a tenu à souligner que son premier concert à l’étranger a été donné au Maroc.

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, le wali de la région Salé-Zemmour-Zaer, Hassan El Amrani et d’autres figures du monde de l’art et de la culture.

Neuf jours durant, la capitale vibrera au rythme de plus de 100 concerts, conférences et expositions artistiques au grand bonheur du public qui aura l’occasion d’apprécier les arts et cultures d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique et aussi du Maroc et du monde arabe.

Deux grandes pointures de la scène musicale internationale seront au rendez-vous de cette manifestation. Il s’agit de la reine du Pop, l’Australienne Kylie Minogue, et du grand Stevie Wonder qui animeront respectivement les concerts d’ouverture et de clôture.

Les concerts de Sergio Mendes et Tania Maria seront également parmi les moments forts de Mawazine. Ces deux légendes vivantes de la musique brésilienne devront entraîner le public sur des airs épicés de bossa nova. Les voix sublimes de la Soul feront également l’événement de cette 8ème édition, avec à l’affiche notamment les artistes Solomon Burke et Neville Brothers.

La chanson marocaine dans ses différents aspects (moderne, classique et populaire) a une place de choix dans la programmation du festival. Elle sera célébrée dans la pluralité de ses modes d’expression avec la participation de Fouad Zbadi, Samira Bensaid, Hamid Boushnak, Fathallah Lmghari, Mohsen Jamal, Zina Daoudia, Aziz Stati, mais également les stars du Hip Hop marocain, Hoba Hoba Spirit, Casa Crew etc.

Le monde arabe est à l’honneur cette année à Mawazine qui rendra un vibrant hommage à l’impressionnante carrière de la diva de la chanson arabe, Warda Al Jazayria, cette chanteuse qui a touché, par sa voix et sa personnalité, des générations d’admirateurs.

D’autres artistes arabes vont participer à cette édition, dont Kadem Saher, Najwa Karam, Sherine Abdel Wahab, Melhem Barakat, George Wassouf et Hussein El Jasmi.

Quatre grandes scènes ont été aménagées à l’occasion de cet évènement artistique d’envergure, confirmant le choix des organisateurs d’introduire la fête dans les différents quartiers de la capitale. Il s’agit des scènes de Bouregreg, d’El Kamra, de Suissi et de Hay Nahda. S’y ajoutent d’autres espaces au niveau notamment du Théâtre national Mohammed V de Rabat, de Chellah, de la Villa des Arts et de la place Moulay El Hassan.

Les spectacles de rues, animés par les fanfares Ciocarlia et Maharadja Brass Band, sillonneront les principales artères de la capitale et illumineront de mille feux le ciel de Rabat avec des spectacles grandioses et enchanteurs.

Les enfants auront droit à des spectacles montés tout spécialement pour eux. Les spectacles pour enfants « Carton Park » et « Visto lo Visto » transporteront petits et grands dans un univers onirique et ludique.

Un des points d’orgue de l’édition 2009, la programmation de créations musicales uniques, fusionnant les rythmes et les sons d’artistes marocains et étrangers. Le concours Génération Mawazine reviendra pour révéler de nouveaux talents. Enfin, des ateliers seront organisés au Conservatoire de musique de Rabat ainsi qu’une exposition de haute qualité regroupant des artistes contemporains du monde arabe.

MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,