Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Festival du Raisin s’ouvre à Bouznika
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Festival du Raisin s’ouvre à Bouznika

Le Festival du Raisin s’ouvre à Bouznika

Par: le samedi, août 31, 2013

Le Moussem annuel du raisin s’est ouvert vendredi dans la commune de Charrat (cercle de Bouznika, province de Benslimane), sous le thème « Un partenariat agissant, des résultats rassurants ».

raisin-bouznika
L’ouverture de ce festival qui est déjà à sa 8ème édition s’est déroulée au rythme d’un spectacle de haute voltige exécuté par des sourbas de fantasia représentant différentes régions du Royaume et ce, en présence notamment de M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime et ministre par intérim de l’économie et des finances et Charki Draïss, ministre délégué à l’intérieur. L’ouverture du festival a été marquée par l’inauguration d’un projet intégré dédié à la construction de logements pour le recasement des habitants des douars de 11 communes relevant de Bouznika ainsi que des unités industrielles. Erigé sur 25 hectares, le projet sera, selon le cahier de charge, réalisé d’ici deux ans et demi. La délégation ministérielle a visité les stands d’exposition des diverses variétés du raisin produites dans cette région, entre autres, l’alphonse-lavallée, le cardinal ou encore le muscat d’Alexandrie, un cépage de raisin blanc typiquement africain et qui représente la variante dominante dans la région.

L’inauguration du Moussem a été précédée par une visite des terres qui ont déjà été reconverties à des fins de viticulture. Pas moins de 100 hectares dont la reconversion s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert, un plan qui a alloué une enveloppe budgétaire de près de 150 millions de dirhams et ce, pour réaliser une extension de la culture de la vigne sur une superficie de 1.500 ha dans la région où plus de 3.700 ha sont dédiés à la culture du raisin, soit 7% sur le plan national.

Organisé par l’association « Rouad » pour le développement du raisin dans la commune Charrat, ce moussem se poursuivra jusqu’au 1er septembre au rythme des représentations de Tbourida ainsi que divers autres activités de distraction musico-artistiques. Les organisateurs programment également une journée de réflexion sur la viticulture, des compétitions sportives et une caravane médicale.

Source:Menara

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,