Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Fête de l’Olivier : Signature à Meknès de trois conventions
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Fête de l’Olivier : Signature à Meknès de trois conventions

Fête de l’Olivier : Signature à Meknès de trois conventions

Par: le lundi, juin 21, 2010

Les festivités de la 2ème édition de la « Fête de l’Olivier à Meknès » ont pris fin, samedi soir, avec la signature de trois conventions pour insuffler un nouvel élan à la production et la commercialisation d’olives et huiles d’olives, et encourager les investissements dans le secteur oléicole.

Fête de l'Olivier : Signature à Meknès de trois conventions La première convention a été conclue entre le conseil provincial de Meknès et le conseil provincial de Jaén en Espagne. D’une durée de trois années, cette convention permettra à l’oléiculture de la région de bénéficier de l’expérience espagnole en la matière et la commercialisation de l’huile d’olive de Meknès au marché local et international.

Elle permettra aussi de profiter de l’expérience ibérique en matière de gestion de l’eau, l’appui en matière de développement durable et de préservation de l’environnement.

Le deuxième accord a été signé entre la province grecque de Kalamata, l’Union pour le Développement de l’Olivier de Meknès (UDOM), l’Agro-pôle Olivier, la fondation « Route de l’Olivier à Travers la Méditerranéen », dans le but de soutenir toutes les activités et programmes consacrés au développement de l’oléiculture dans la région.

Kalamata est la plus importante région de production d’huile d’olive dans le monde.

La dernière convention, qui a été signée entre Meknès et Imperia, ville italienne qui abrite le plus grand musée de l’Olive au monde, porte essentiellement sur la formation de cadres de l’agro-pôle Olivier pour la dégustation de l’huile d’olive et un appui technique pour la réalisation d’un projet de musée de l’olive à Meknès.

La cérémonie de clôture de cette manifestation de trois jours, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée par l’UDOM et l’Agro-pôle Olivier en partenariat avec le crédit Agricole, a été marquée par la présence du le Wali de la Région de Meknès-Tafilalet, M. Mohamed Faouzi, des diplomates et des experts marocains et étrangers.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,