Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Football: Les Lions de l’Atlas battent les Lions de la Téranga
Actualités du Maroc » Sport » Football: Les Lions de l’Atlas battent les Lions de la Téranga

Football: Les Lions de l’Atlas battent les Lions de la Téranga

Par: le jeudi, août 11, 2011

maroc senegalLa sélection marocaine de football a signé une victoire convaincante face à son homologue sénégalaise en s’imposant par 2 buts à 0, mercredi au stade Léopold Sédar Senghor à Dakar en match amical.

Les buts de l’équipe nationale ont été inscrits par le capitaine et milieu de terrain Houssine Kharja (10è) et l’attaquant Youssef El Arabi (25è).

Cette victoire est propre à booster le moral des Lions de l’Atlas en perspective des matches officiels décisifs, inscrits à l’agenda, pour la qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2012) du groupe D où les nationaux occupent la tête du classement avec 7 points, devançant au goal average la Centrafrique.

Cette rencontre intervient dans le cadre des préparatifs des sélections marocaine et sénégalaise pour le compte de la 5è journée des éliminatoires de la CAN-2012, lors de laquelle le Maroc sera opposé à la Centrafrique le 4 septembre prochain à Bangui, alors que le Sénégal accueillera la RD Congo.

Comme l’a souhaité le sélectionneur national, le Belge Eric Gerets, le match était ouvert et a servi de véritable test pour faire le point sur le forme des joueurs, aux niveaux physique et technique, surtout celle des nouveaux joueurs qui devaient saisir cette opportunité pour démonter leur capacités et leur talent, face à une équipe parmi les meilleures sur le plan continental et qui dispose de joueurs talentueux évoluant en Europe.

Dans un match qui a démarré sur les chapeaux de roue, les deux équipes ont alterné les offensives sans toutefois constituer un réel danger pour les cages de Nadir Lamyaghri et Bouna Coundoul. Le rythme n’a cependant pas tardé à baisser après les premières minutes.

Plus vifs et plus entreprenants, les Lions de l’Atlas ont fait montre d’ascendant durant le premier quart d’heure, grâce notamment à leur meilleur déploiement sur le terrain et leur tempérament franchement offensif.

La domination des nationaux a porté ses fruits dès la 10è minute grâce à un but du capitaine et milieu de terrain Houcine Kharja, qui s’est débarrassé habilement de trois défenseurs dans la surface de réparation et transformé une passe lumineuse de Youssef Hadji en logeant la balle au fond du filet.

Les Marocains ont redoublé d’efforts pour aggraver le score à maintes reprises, surtout par le biais de Mbrak Boussoufa, Oussama Assaidi, Youssef Hadji et Youssef El Arabi.

Alors que les Sénégalais cherchaient à tout prix à revenir au score, El Arabi parvient à inscrire un 2è but à la 25è minute, d’un tir puissant de plus de 20 mètres qui n’a laissé aucune chance au portier sénégalais Coundoul.

Après ce but, les nationaux ont levé le pied laissant venir leurs adversaires qui ont amélioré leur jeu offensif grâce notamment aux attaquants Armand Traoré, Papiss Demba Cissé et Moussa Sow, sans toutefois inquiéter outre mesure le portier marocain.

En fin de première période (45è+1), le Onze national aurait pu alourdir l’addition par Hadji qui a eu la malchance de voir son tir heurter le poteau droit de la cage adverse.

En seconde mi-temps, Gerets et le coach sénégalais Amara Traora ont introduit des changements à la composition de leurs équipes, avec notamment l’entrée, côté marocain, de Mounir Hamdaoui, Mohamed Oulhaj, Youssef Belhanda, Ismail Aissati, Mohamed Berrabeh et Mohamed Chihani, sans que cela n’affecte le résultat de la rencontre.

Les Lions de la Teranga, de leur côté, ont débuté cette seconde période tout animés de la volonté de refaire leur retard, menaçant plusieurs fois le gardien Lamyaghri par Diomansy Kamara (47è) et Sow (50è), mais leur tentatives butteront sur la vigilance de la défense et du portier marocains.

Parmi les sérieuses occasions des Sénégalais, il y a lieu de relever l’incursion de Sow (64è) dans le camp marocain avec un tir puissant qui a frôlé la transversale.

Les locaux sont encore revenus à la charge à la 72è minute par le même Moussa Sow dont la tentative à été mise en échec par Mohammed Oulhaj (Raja Casablanca) et par Soulaimane Camra dont le tir a été détourné par Lamyaghri. Contre le cours du jeu, les Marocains avaient failli alourdir le score à la faveur de deux tentatives de Youssef Belhanda (89è) et de Mohamed Chihani (90è).

La sélection marocaine a aligné lors de ce match les mêmes joueurs que lors de la rencontre remportée par 4-0 face à l’Algérie à Marrakech, à quelques exceptions près, notamment l’absence de Marouane Chamakh et Mehdi Benatia.

Les sélections marocaine et sénégalaise se sont rencontrées 36 fois en matches amicaux et officiels. Les Lions de l’Atlas comptent à leur actif 20 victoires, 8 nuls 8 et défaites. Le dernier rencontre amicale entre les deux équipes a eu lieu à Créteil (France), sanctionnée par la victoire des nationaux par 3 buts à 0, signés Hicham Aboucherouane, Youssef El Mokhtari et Soufiane Alloudi.

EricGerets: On est très satisfait du résultat de ce match-test
Le sélectionneur de l’équipe nationale, le Belge Eric Gerets a affirmé, mercredi soir à Dakar, qu’il est « très satisfait » du résultat du match amical Sénégal-Maroc (0-2) qui représente un test important et révélateur pour les prochaines rencontres comptant pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2012).

« On a prouvé une victoire très nette en 1ère mi-temps durant laquelle on aurait même pu marquer plus. On a eu ce test », s’est félicité M. Gerets lors d’un point de presse à l’issue de ce match amical disputé mercredi au stade Léopold Sédar Senghor.

« En deuxième mi-temps on a changé notre tactique parce que les joueurs ont tellement donné durant les premières 45 minutes de jeu. On a laissé venir l’adversaire qui a pu prendre possession du ballon et faire pression sans arriver pour autant à se créer une occasion nette », a expliqué M. Gerets.

« D’entrée de jeu, on a bien pu dominer pour faire notre jeu. Notre stratégie consistait à assurer la possession du ballon avec au moins quatre joueurs à l’offensive épaulés par la montée rapide de deux éléments en temps opportun. cela a été payant à deux reprises », a dit le sélectionneur national.

« On a eu affaire à une équipe sénégalaise qui compte plusieurs noms évoluant dans de grandes compétitions européennes. Certes il y’a absence de deux joueurs importants, ce qui est le cas pour nous aussi. Avec leur offensive en deuxième mi-temps, les sénégalais ont démontré pourquoi ils sont en tête de leur groupe », a tenu à préciser le coach de l’équipe nationale.

« Ma plus grande satisfaction découle de l’ambiance d’entente et d’harmonie dont ont fait preuve les joueurs à l’occasion de ce match-test.Je m’appliquerais avec force à préserver cette ambiance au sein de l’équipe nationale », a-t-il assuré.

Pour sa part, le sélectionneur de l’équipe sénégalaise, Amara Traora, a souligné qu’il a affronté une équipe marocaine au haut de sa performance. « On a fait un match à deux vitesses. Lors de la deuxième mi-temps on a changé notre stratégie et nos joueurs ont pu dominer le jeu. Je suis satisfait de la capacité de réaction des joueurs de notre équipe en reconstruction », a-t-il dit.

« Ce match amical a été révélateur et très riche en enseignements pour mettre la bonne équipe face au RD Congo afin de s’assurer la qualification à la CAN 2012« , a-t-il assuré.

Pour le coordonnateur de l’équipe sénégalaise, Ferdinand Coly, la défaite (0-2) du Sénégal contre le Maroc est « une bonne alerte » en perspective du match contre la RD Congo.

« Cela démontre que les Lions de la Teranga ne sont pas encore qualifiés à la CAN-2012 et que cette équipe a encore beaucoup de marge », a-t-il ajouté.

« Nous sommes tombés sur une bonne équipe du Maroc et nous avons constaté qu’il nous faut être à 100 pc de nos moyens pour faire de la performance », a indiqué l’international sénégalais du Racing Santander (D1 espagnole), Pape Kouly Diop, ajoutant que le Sénégal « a fait des cadeaux au Maroc sur les deux buts ».

La sélection marocaine a battu son homologue sénégalaise sur le score de 2 buts à 0 dans ce match amical qui compte pour les préparatifs aux éliminatoires de la CAN-2012.

Les buts de l’équipe nationale ont été inscrits par le capitaine et milieu de terrain Houssine Kharja (10è) et l’attaquant Youssef El Arabi (25è).

Leader du groupe E avec 10 points, le Sénégal doit rencontrer le 3 septembre la RD Congo (RDC).

En cas de victoire, les Lions de la Teranga vont se qualifier pour la CAN-2012.

Pour sa part, le Maroc prépare ses matches de qualification pour la CAN 2012 face à la Centrafrique, en septembre, et la Tanzanie, en octobre.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , , , ,