Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Fortes pluies en Europe : 2 morts en Italie, des hôtels évacués en Corse
Actualités du Maroc » Sciences » Fortes pluies en Europe : 2 morts en Italie, des hôtels évacués en Corse

Fortes pluies en Europe : 2 morts en Italie, des hôtels évacués en Corse

Par: le vendredi, mai 30, 2008

De fortes pluies suivies de crues, torrents de boue et glissements de terrain se sont abattues jeudi sur l’Europe, du Piémont (nord de l’Italie) où au moins deux personnes sont mortes, à l’est de la Belgique, en passant par la région Rhône-Alpes (sud-est de la France).

A Villar Pellice près de Turin (Italie), un glissement de terrain a emporté une maison et le corps de l’un de ses occupants, un vieil homme, a été retrouvé par les secours. Le corps d’une deuxième victime a été découvert dans une voiture, touchée elle aussi par le glissement de terrain. Par ailleurs, une mère et son enfant, qui vivaient dans la maison, sont portés disparus, a indiqué la protection civile italienne.
Plusieurs ponts et routes de la région étaient impraticables selon des images diffusées par la télévision italienne Rai.
A Turin, une cinquantaine de patients d’un hôpital ont été évacués, ainsi que les habitants d’un campement de fortune situé dans une zone jugée à risque. La ville d’Ajaccio, en Corse, a subi d’importantes inondations dans la nuit de jeudi à vendredi, le niveau de l’eau atteignant 1,50 mètre par endroits. Météo-France a relevé 133 millimètres de précipitations en 24 heures, un record depuis 1949.

Deux hôtels de la ville, le Dolce Vita et le Stella di Mare, ont dû être évacués après que leur rez-de-chaussée a été envahi par les eaux. Au total, 179 personnes ont été « extraites » de ces hôtels et « mises en sécurité », ont précisé les pompiers.
Dans les Alpes françaises, des routes départementales restaient coupées et plusieurs cols fermés vendredi matin.
Les tunnels routiers du Fréjus et du Mont-Blanc, reliant la France à l’Italie avaient été fermés aux camions pendant plusieurs heures jeudi en raison d’une coulée de boue pour le Fréjus et du mauvais temps en Val d’Aoste (Italie) pour le tunnel du Mont-Blanc.
De nombreuses routes secondaires étaient également coupées en Alsace en raison d’importantes coulées de boue dans certains villages du Bas-Rhin.

En Belgique, des rues entières de la ville de Liège (est), ont été dépavées et transformées en torrents de boue jeudi à la suite d’un violent orage, apparemment sans faire de victimes, ont rapporté les médias belges.
Des voitures ont été emportées sur des dizaines de mètres, une voie de chemin de fer a été recouverte d’eau et des maisons ont été inondées, parfois jusqu’au premier étage, selon des images d’amateurs impressionnantes diffusées par les télévisions belges.

© 2008 AFP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,