Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
FTSE rétrograde le Maroc du rang de ‘Marché émergent’ à celui de ‘Marché frontière’
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » FTSE rétrograde le Maroc du rang de ‘Marché émergent’ à celui de ‘Marché frontière’

FTSE rétrograde le Maroc du rang de ‘Marché émergent’ à celui de ‘Marché frontière’

Par: le mardi, septembre 23, 2014

Londres : Le groupe FTSE (Financial Times Stock Exchange) a décidé, ce lundi 22 septembre, de rétrograder le Maroc, à cause, dit-il, d’un manque récurent de liquidité financière sur son marché financier.
7010456-10725384

En effet, le groupe FTSE, qui produit annuellement son indice FTSE 100, appelé de façon familière dans les milieux financiers internationaux, le ‘footsie’, a décidé de rétrograder le Maroc de son rang de ‘Secondary emerging Market’ à celui, moins noté, de ‘Frontier Market’.

Selon une dépêche de l’agence de presse britannique Reuters, FTSE Group a justifié cette décision, par la crise de liquidité devenue récurrente ces dernières années, sur le marché financier marocain.

Le nouveau statut de marché frontière dans lequel, FTSE a dégradé le Maroc, est une notion désignant les pays émergents ayant un marché financier établi mais dont la capitalisation boursière et la liquidité restent faibles.

Ces marchés représentent un intérêt car ils offrent un potentiel de croissance plus important que les marchés développés, tout en étant décorrelés des marchés développés et émergents. Ils sont également à un stade de développement économique plus précoce, et les risques y sont également importants, liés à la liquidité du marché, la gouvernance d’entreprise, la stabilité politique du pays.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,