Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Genève exige d’éloigner les détenus marocains et roumains de sa prison de Champ-Dollon
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Genève exige d’éloigner les détenus marocains et roumains de sa prison de Champ-Dollon

Genève exige d’éloigner les détenus marocains et roumains de sa prison de Champ-Dollon

Par: le vendredi, juillet 25, 2014

Genève : Le gouvernement genevois a exigé des autorités confédérales suisses d’éloigner en priorité, vers leurs pays d’origine, les emprisonnés marocains et roumains.

6848344-10467429

En effet, cette mesure, objet d’un militantisme vigoureux, du canton de Genève, vise à réduire la surpopulation carcérale majoritairement d’origine étrangère, dans son centre pénitencier de Champ-Dollon.

Selon le site suisse Le Temps, dans un courrier adressé au Département fédéral de justice et police, le Conseil d’Etat genevois demande l’ouverture de négociations ‘‘sur le principe et les modalités’’ de tels transferts. Le canton urge la Confédération de traiter en priorité absolue, les cas des détenus marocains et roumains, vu que la Suisse est liée à la Roumanie et au Maroc, par des conventions réduisant les restrictions liées à ces transfèrements.

Selon, la même source, dans le cas du Maroc, Genève souffre d’une réglementation de droit, qui lui impose d’obtenir au préalable l’accord du détenu avant de l’envoyer purger sa sentence dans son pays d’origine, ce que les emprisonnés marocains refusent systématiquement. Le canton voudrait aboutir à des accords moins ‘‘contraignants’’ sur la nature des exigences qui permettent de ‘‘déplacer un détenu sans son consentement’’. Une pratique qui est déjà en cours avec la Roumanie.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,