Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Ghellab : Le Maroc a mis en place un programme ambitieux de certification des aérodromes
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Ghellab : Le Maroc a mis en place un programme ambitieux de certification des aérodromes

Ghellab : Le Maroc a mis en place un programme ambitieux de certification des aérodromes

Par: le vendredi, avril 1, 2011

GhellabUn programme ambitieux de certification des aérodromes du Maroc a été mis en place et devra aboutir dès l’année prochaine, à la certification de l’aéroport d’Agadir puis Casablanca, et Marrakech, pour s’étendre dès la fin de l’année 2013 à l’ensemble des aéroports du Royaume, a souligné Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports.

Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général de son département, jeudi à Marrakech, à l’ouverture des travaux d’une conférence sur la sécurité aéroportuaire en Afrique, M. Ghellab a ajouté que ce programme a non seulement nécessité la mise en place d’un dispositif législatif et réglementaire, mais a exigé également un plan de formation et une mise à niveau des équipements et des infrastructures.

Et de poursuivre que sa réussite demeure une priorité car, il s’intègre dans une stratégie gouvernementale globale de développement économique et social initiée par SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du lancement des différents projets de développement sectoriel, comme le plan Azur de développement du tourisme ou encore la politique des grands chantiers structurants.

« Assurer donc un haut niveau de qualité de service, en termes de sécurité, c’est rendre les opérateurs du secteur, notamment les compagnies aériennes, plus confiants dans l’avenir ce qui constitue une réelle opportunité de développement pour nos aéroports africains », a-t-il dit.

M. Ghellab s’est félicité également de la tenue de cette conférence au Maroc, en tant que lieu privilégié d’échanges et de sensibilisation sur l’importance de l’implémentation des systèmes de management de la sécurité (SMS) permettant ainsi à chaque aéroport de mesurer le chemin parcouru et celui à accomplir.

Le ministre a, en outre, insisté sur la nécessité de saisir cette occasion pour que les aéroports africains mettent en place un système de coopération et d’échange d’expériences à même de permettre de capitaliser sur le savoir-faire des uns et des autres afin de réussir ce nouveau challenge, citant à titre d’exemple le dernier accord en matière d’aviation civile signé, il y a quelques semaines, entre le Maroc et la Mauritanie et qui concerne non seulement le volet sécurité mais également la sûreté, la gestion aéroportuaire et d’autres domaines.

Après avoir rappelé que le Royaume a signé l’accord de l’Open Sky avec l’UE, M. Ghellab a indiqué que cette politique globale d’ouverture a donné ses fruits non seulement en termes d’augmentation du trafic (+ 15%) en 2010, mais aussi en termes d’échanges de compétences, de savoir-faire et d’informations.

Le ministre a, dans ce cadre, réitéré la disposition de l’ensemble des intervenants du secteur aérien au Maroc à partager ces expériences et ce savoir- faire acquis avec les autres aéroports africains.

Initié par l’Office National des Aéroports (ONDA), conjointement avec ACI- Afrique et ACI- Monde, et en partenariat avec l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), ce conclave, de deux jours, se tient en marge de la 45ème session du conseil d’administration du Conseil International des Aéroports Région Afrique (ACI- Afrique).

Cette réunion se propose de sensibiliser les participants sur l’importance de la sécurité dans le domaine du transport aérien notamment, à travers l’implémentation du système de gestion de la sécurité dans les aéroports, d’autant plus qu’elle servira de plateforme pour l’examen de nombre de questions en rapport notamment avec « le plan global de la sécurité dans les aéroports », et « la stratégie de la sécurité de l’ACI (Aéroport excellence) et le programme pour l’Afrique ».

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,