Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Grève des pompistes, galère des citoyens
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Grève des pompistes, galère des citoyens

Grève des pompistes, galère des citoyens

Par: le vendredi, juillet 19, 2013

Les stations-service au Maroc observent une grève les jeudi 18 et vendredi 19 juillet, les gérants des stations voulant dénoncer les conditions dans lesquelles ils travaillent. Toutefois, cette grève provoque une certaine panique pour citoyens. 5705600-8508882

La décision des pompistes de faire grève a été prise le 4 juillet à Casablanca, lors d’une assemblée extraordinaire de la Fédération nationale des Commerçants du Carburant au Maroc, et ce pour mettre en avant leurs conditions de travail.

Rappelons qu’en 1997, un accord a été signé entre la Fédération nationale des Commerçants du Carburant au Maroc et les membres du Groupement des Pétroliers du Maroc (GPM) pour mettre en veille les contrats de location-gérance antérieurs, ces contrats que le GPM pouvait résilier sans donner de raisons valables. Le but était la conclusion d’un contrat-type, et la transmissibilité de la gérance des stations au ayants-droit. Après de nouvelles négociations, entre 2000 et 2003, les deux parties se sont entendues sur un contrat-type. Toutefois, il n’a jamais été signé ni même appliqué par le GPM, malgré les demandes incessantes de la Fédération.

Très tôt le matin, plusieurs citoyens, apparemment ignorant cette grève, se sont trouvés devant des stations vides sans carburants et n’ont pas hésité, pris de panique, à exprimer toute leur colère devant cette situation. Il faut dire, cependant, que plusieurs stations service sont ouvertes malgré la grève.

Pour le moment, ni le GPM ni le gouvernement n’ont répondu aux réclamations des pompistes qui menacent d’entamer d’autres formes de protestations.


source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,