Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Hausse de 1,4 % de l’indice des prix à la consommation en septembre 2010
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Hausse de 1,4 % de l’indice des prix à la consommation en septembre 2010

Hausse de 1,4 % de l’indice des prix à la consommation en septembre 2010

Par: le jeudi, octobre 21, 2010

Hausse de 1,4 % de l'indice des prix à la consommation en septembre 2010 L’indice des prix à la consommation (ICP) a enregistré une hausse de 1,4 pc au cours du mois de septembre par rapport au mois précédent, indique mercredi un communiqué du Haut Commissariat au Plan (HCP).

Cette progression est due principalement à la hausse des prix des légumes de 19,2 pc, des fruits (+5,5 pc) et de l’enseignement (+4,1 pc) ainsi qu’à la hausse de 0,2 pc de l’indice d’inflation sous-jacente, explique le HCP dans sa note d’information relative à l’ICP du mois de septembre 2010.

Cette variation est le résultat aussi de l’augmentation de 2,6 pc de l’indice des produits alimentaires et de 0,4 pc des produits non alimentaires.

Pour ces derniers, les principales hausses ont été enregistrées pour l’enseignement avec 4,1 pc et les articles d’habillement et de chaussures avec 0,4 pc, relève le communiqué.

Pour les produits alimentaires, les hausses observées, entre août et septembre, concernent principalement les légumes (+19,2 pc), les fruits (+5,5 pc) et les poissons et fruits de mer (+2,5 pc), précise la même source, ajoutant, toutefois, que les prix ont baissé de 1,2 pc pour les viandes.

Au niveau des villes, les hausses les plus importantes de l’indice ont été enregistrées à Guelmim avec 2,5 pc, à Meknès (+2,4 pc), à Oujda (+2,2 pc), à Settat (+1,6 pc), et à Casablanca et Marrakech (+1,5 pc).

Comparé au même mois de l’année 2009, l’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,3 pc en septembre, indique le communiqué, soulignant que cette variation résulte de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 1,4 pc et de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,7 pc.

Pour ces derniers, la variation s’inscrit dans une fourchette allant d’une baisse de 0,6 pc pour les loisirs et culture et à une hausse de 4,3 pc pour l’enseignement.

Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aura connu au cours du mois de septembre, une hausse de 0,2 pc par rapport au mois d’août 2010 et une stagnation par rapport au mois de septembre 2009, précise-t-on.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,